Séance 2: La structure de la Social Start Up
➢ Préparations pour l’ accompagnateur:
1. Lisez cette séance et planifiez-la pour que vous sachiez comment la mener. 2. Faites vos propres recherches concernant l’ idée acceptée pendant séance 1 et partagez vos résultats avec les participants de cette séance. 3. Vérifiez les types de personnalité d’ équipe de travail de séance 1 parce qu’ ils seront pertinents pendant cette séance aussi.
4. Choisissez une ou deux citations des participants qui peuvent être ajoutées à la séance 2 de version au point du Manuel d’ accompagnement et le Journal de bord.
➢ Début de la Séance
Demandez aux participants qu’ ils se partagent et discutent les résultats de leurs recherches concernant les idées de la séance 1, et expliquez leur qu’ ils auront le temps à la fin de la séance de finaliser leurs idées.
➢ Les Structures, Rôles et Responsabilités
La structure organisationnelle des GAE: Il est possible d’ identifier trois types différents d ' organisation des GAE:
1. L’ organisation informelle: les membres choisissent de ne pas formaliser l’ accord, et utilisent une structure organisationnelle moins stricte et plus flexible. Ce type de GAE adopte des règlements / directives communs qui réalisent et détaillent leurs activités, sans aucun coût additionnel pour l’ achat de produits. Cela reste le type de GAE le plus commun, parmi les petits GAE avec un petit nombre de membres.
2. L’ organisation collaborative: le GAE collabore avec d ' autres associations ou coopératives existantes. Pour rejoindre le GAE, les participants doivent aussi être membres de l’ association, et tout achat collectif est planifié comme un objectif de l’ association. Les avantages de ce type d’ organisation incluent la disponibilité et l’ utilisation de l’ espace ainsi que de la propriété de l’ association, l’ espace de stockage pour de grandes quantités de marchandises, et l’ utilisation de services comptables réguliers. Naturellement, tous ces services impliquent des coûts additionnels qui sont reflétés par une majoration sur les produits achetés.
3. L’ association: le GAE est organisé d’ une façon plus formelle que les deux types précédents, mais il reste une organisation à but non-lucratif. Tandis que le GAE se développe en taille grâce aux adhésions. Le groupe peut choisir d’ être indépendant et marqué pour avoir accès aux fonds et allocations attribués aux associations. Par exemple, l’ acquisition des espaces municipaux. Une association a besoin d ' un enregistrement et un mémorandum pour souligner les règles de l’ association. Les associations envisagent l’ achat collectif, et tous les revenus et les dépenses sont enregistrés au nom de l’ association. En général, les membres paient une part ou un frais annuel pour leur adhésion afin d’ aider à couvrir les coûts nécessaires pour maintenir l’ association.
36