➢ La définition de l’ entrepreneuriat Social
Selon Social Enterprise UK:
1. Les entreprises sociales sont « des entreprises qui font commerce pour une raison sociale ou environnementale ». C’ est-à-dire, « des entreprises qui sont poussées principalement par des raisons sociales ou environnementales dont les bénéfices sont principalement réinvestis pour cette raison dans l’ entreprise ou la communauté, plutôt que d’ être poussé par le devoir de maximiser les bénéfices pour les actionnaires et les propriétaires ».
2. « Les entreprises sociales se présentent sous toutes les tailles, des cafés dans les petites communautés aux grandes organisations internationales, mais elles se lancent typiquement par une personne ou un groupe avec une passion particulière et un sentiment du devoir. Elles peuvent émerger comme entreprises des groupes qui n’ ont pas du tout commencé à créer une entreprise ».
Une entreprise sociale fait: Une entreprise sociale ne fait pas:
1. Gagne de l’ argent en vendant des produits ou des services, ou bien les deux.
2. Couvre ses propres coûts à long terme, mais comme la plupart des entreprises, elle pourrait avoir besoin d’ aide pour démarrer.
3. Au moins 50 % de ses bénéfices sont consacrés à sa raison sociale ou environnementale. 4. Paie des salaires justes à ses employé( e) s. 5. A une raison ou mission sociale ou environnementale claire.
1. Existe afin de gagner de l’ argent pour les actionnaires.
2. Existe pour rendre ses propriétaires riches.
3. Compte sur le volontariat, les subventions, ou les dons pour se soutenir à long terme.
➢ Les exemples des entreprises sociales incluent:
31