1. Introduction au projet Social Start Ups
Social Start Ups est un projet financé par l ' Union européenne, dans le cadre du programme Erasmus + KA2. Dirigé par Tamat, une ONG italienne, les partenaires du projet sont le centre Futures Entrepreneurship de Plymouth University( Royaume-Uni), Parco Tecnologico 3-A( Italie), Municipalité de Brtonigla( Croatie), Amsed( France) et Norwich Business School de l ' Université de l’ East Anglia( Royaume-Uni).
L ' objectif du projet est de développer, tester et valider une méthodologie d ' apprentissage pour les adultes en prenant le modèle des Groupes d ' achats éthiques( EPG) comme un laboratoire d’ expérimentation d ' acquisition de compétences clés. Pour ce faire, le projet Social Start Up a adopté une approche « d’ apprentissage par la pratique », qui comprenait la participation directe de participants adultes aux activités de la Start Up et de gestion des groupes d ' achat éthiques. Le projet visait également à définir, par une approche participative et ascendante, un modèle durable de EPG répondant aux besoins des producteurs et des consommateurs.
L’ Amsed( en France), la Municipalité de Verteneglio( en Croatie) et Tamat( en Italie) ont mis en œuvre la méthodologie conçue par le Dr Haya Al-Dajani et ses collègues au Futures Entrepreneurship Centre de Plymouth University. Au cours de cette phase d ' expérimentation, ces organisations ont travaillé avec les EPG de leurs localités pour développer des modèles d ' entreprise sociale associés aux priorités des EPG. La phase d ' expérimentation a été achevée en septembre 2016 et la méthodologie a été finalisée en fonction des résultats de l ' expérimentation. Sur le site http:// www. tamat. org / index. php / en / our-projects / european-projects / item / 31-social-start-ups. html pour télécharger le manuel du projet Social Start Ups, disponible en Croate, anglais, français et italien, et où vous pouvez trouver la boîte à outils complète.
Introduction à ce guide
Ce manuel présente le projet Social Starts Ups tel qu ' il a été conçu, mis en œuvre et évalué par les mentors et les participants en Croatie, en France et en Italie. Dans les pages qui suivent, vous découvrirez les partenaires du projet et les mentors qui exécutent le programme de formation sur le projet, l ' outil méthodologique, le programme d ' études conçu, les résultats de la formation des mentors et la phase d ' expérimentation du projet Social Start Up. Vous trouverez également les différentes composantes de la boîte à outils, à savoir: Le guide du mentor, l ' outil d ' auto-évaluation, les tests réalisés avant et après le projet et le guide de formation des mentors.
En suivant ce manuel, vous aurez un aperçu de la raison d ' être et de l ' exécution du projet Social Start Up et vous pourrez également reproduire le projet au-delà des contextes dans lesquels il a été expérimenté. Bien que nous recommandions que vous adoptiez et adaptiez le projet Social Start Up dans son intégralité, chaque outil de la boîte à outils peut être utilisé indépendamment.
3