sociale. Ainsi, le dialogue challengeant entre les producteurs organiques et non-organiques se poursuit.
7. Application de la méthodologie
Le programme de formation dirigé par un mentor a été mis en œuvre et réalisé dans les 3 villes du projet de Verteneglio en Croatie, de Strasbourg en France et de Pérouse en Italie. Bien que le programme de formation Social Start Up ait été mis en œuvre de façon concordante et conformément au Guide du mentor et à la boîte à outils, la vitesse avec laquelle le programme progresse dans les trois endroits diffère et les types d ' entreprises sociales envisagés dans chaque endroit étaient également différents. Cela pourrait être dû au contexte dans lequel le programme était mis en œuvre, aux besoins et aux priorités des EPG et à la prise de conscience du modèle d ' entreprise sociale, ainsi que du cadre juridique different d’ un pays à un autre.
Heureusement, cette diversité n ' a pas eu d ' impact négatif sur le déroulé du programme. Au contraire, il a fourni de solides bases d ' essai pour la rigueur de conception du programme.
Iniatialement, le focus de départ dans l ' EPG de Verteneglio était mis sur les produits locaux, mais cela a conduit à un désaccord entre les producteurs organiques et non biologiques. Bien que la méthode de Social Start Up ait été bien accueillie, il n ' a pas été possible de parvenir à un accord concernant l ' inclusion des produits locaux biologiques et non biologiques et le groupe s’ est divisé entre producteurs biologiques et non biologiques. Compte tenu de l ' importance de cette question pour cette région croate, nous sommes heureux que le projet ait été en mesure de le mettreen avant, avec la municipalité de Verteneglio en position de leader pour relever ce défi.
A Strasbourg, la méthodologie de Social Start Up a été testée par le biais de l ' AMSED, et les mentorés avaient trop d ' idées de projets d ' entreprise sociale pour se limiter à la création d ' une seule entreprise sociale. Tandis que les séances de mentorat animaient des discussions, on préférait avoir de nombreuses start ups d ' entreprise sociale, dirigées par des individus ou de petits groupes, plutôt que par un effort de groupe global. Ce résultat ne contrevient pas à l ' éthique du projet de démarrage social puisque toutes les start-ups se sont rassemblées autour du modèle d ' entreprise sociale. On s ' attend à ce que ces micro-start-up social s ' établissent, ils peuvent fusionner ou collaborer, afin d ' améliorer le développement communautaire. Compte tenu de la dynamique des participants, le projet de démarrage social a progressé systématiquement et régulièrement.
À Pérouse, les participants ont travaillé ensemble pour créer une EPG en premier lieu, puis pour créer une entreprise sociale afin d’ améliorer la pérennité de l ' EPG. Étant donné le brainstorming existant et
12