Living Magazine French Living Magazine V4 | Page 8

COPAIBA Huile essentielle de l ' Amazonie

Le Brésil occupe environ la moitié de l ' Amérique du Sud, avec une surface totale de 8 514 215 kilomètres carrés. Cela inclut 60 pour cent de jungle Amazonienne. Représentant plus de la moitié des jungles de la planète, l ' Amazonie comprend la plus grande et la plus diversifiée des zones de jungle tropicale du monde, avec environ 390 milliards d ' arbres. C ' est ici que se trouvent les arbres desquels nous tirons l ' oléorésine de copaiba, qui est distillée pour produire l ' huile essentielle de copaiba.
L ' huile essentielle de copaiba est unique et efficace grâce à son fort taux de bêtacaryophyllène. Le copaiba possède la plus haute concentration de bêta-caryophyllène connue de l ' Homme. Le bêta-caryophyllène, connu sous l ' acronyme BCP, est un terpène. En 2008, des scientifiques Européens ont découvert que le bêta-caryophyllène avait des propriétés proches des cannabinoïdes. Comme d ' autres cannabinoïdes et terpènes, le BCP cible les récepteurs CB2 du corps, ignorant les récepteurs CB1 qui entraînent l ' effet apaisant associé au cannabis, et, plus précisément, la THC. C ' est pourquoi l ' huile essentielle de copaiba a la capacité d ' offrir beaucoup de bénéfices sans droguer. Pour cette raison, l ' huile essentielle de copaiba est devenue une pièce maîtresse de la collection dōTERRA.
L ' huile essentielle de copaiba se trouve dans des produits comme les savons, les crèmes, les lotions et les parfums. Depuis le 16ème siècle, Le copaiba a été utilisé en médecine traditionnelle. Appliqué topiquement, il aide à avoir une peau douce et claire, et il réduit l ' apparence des imperfections. C ' est également un puissant antioxydant qui aide le système immunitaire.
L ' huile essentielle de copaiba est dérivée de l ' oléorésine de l ' arbre copaiba, qui peut atteindre 18 à 30 mètres de haut. Le processus de cueillette du copaiba est similaire à ce que l ' on fait avec les érables. Un ramasseur cherchera des arbres sains avec un tronc de grand diamètre. Il fore ensuite un petit trou à environ un mètre du sol. Une fois le trou foré, la sciure est soufflée et le collecteur d ' oléorésine est mis en place. Le ramasseur pourra généralement collecter immédiatement de l ' oléorésine. Une fois l ' oléorésine collectée sur le robinet initial, un bouchon est inséré dans le trou et le ramasseur reviendra voir l ' arbre de temps en temps pour collecter un peu plus d ' oléorésine.
La jungle Amazonienne est très dense et il est presque impossible de la traverser avec des véhicules conventionnels. C ' est pourquoi la majorité des trajets personnels et commerciaux se fait en bateau. Le réseau complexe d ' affluents
8 / EUROPE LIVING MAGAZINE