L'Itinérant 1135 Le droit de bien vieillir | Page 22

Seine-et-Marne

INITIATIVES TÉLÉCENTRES 77

Favoriser le développement économique

D. R.
Les télécentres et les espaces de coworking permettent aux professionnels de disposer d’ espaces de travail de proximité.

Àl’ occasion de son Assemblée générale, Initiatives Télécentres 77 a publié son rapport d’ activité 2015: le point sur la progression des tiers-lieux de travail en Seine-et-Marne. Occasion de revenir sur les enjeux portés par ces structures. Initiatives Télécentres 77 rassemble sept tiers-lieux en activité en Seine-et-Marne et accompagne une dizaine de projets de télécentres et d’ espaces de coworking. « En Seine-et-Marne, le coworking et le télétravail en tiers-lieux sont des axes importants du développement économique et de l’ équilibre des territoires, a expliqué Denis Jullemier, président d’ Initiatives Télécentres 77, vice-président de Seine-et-Marne Développement et Conseiller départemental. Ces projets sont souvent portés au départ par des intercommunalités. Ensuite, les collectivités proposent la gestion à des structures privées, qui font vivre ces espaces en organisant de nombreuses animations, des mini-formations, de la mise en réseau … » Quels sont les effets perceptibles du réseau de tiers-lieux en Seine-et-Marne fin 2015? « Les résultats sont probants, a souligné Denis Jullemier à l’ issue de l’ exercice 2015: l’ appui des partenaires tels que la Région, l’ État, le Département et les collectivités permet d’ ouvrir des espaces de qualité, adaptés aux attentes des télétravailleurs et coworkeurs, qui y trouvent la dynamique recherchée ». Par exemple, le télécentre Stop & Work Fontainebleau compte plus de 270 clients utilisateurs, TPE, PME et indépendants; ceux-ci se rencontrent dans le cadre des animations organisées, et leurs échanges génèrent de l’ activité entre eux. Certains ont même créé début 2016 le « Business Club Stop & Work », pour pouvoir répondre en commun à des appels d’ offres ou commandes extérieures par exemple. Les six autres tiers-lieux de Seine-et- Marne, Stop & Work Montereau, Hubstart Paris Région, les pépinières Ecopôle et le Sextant de Grand Paris Sud, Digital Village, Jehol, Sandbox, proposent aussi des espaces de télétravail et de coworking avec des animations pour générer des synergies.

Initiatives Télécentres 77 Les télécentres et les espaces de coworking permettent aux professionnels de disposer d’ espaces de travail à proximité de leur domicile ou d’ un lieu de rendezvous, proche des nœuds de transport, pour un usage flexible: un à plusieurs jours par semaine, à la demi-journée ou à l’ heure. Les télécentres, espaces de coworking et fablabs sont regroupés en France sous l’ appellation « tiers-lieux » de travail. Initiatives Télécentres 77 a pour mission de développer un réseau de télécentres et de coworking en Seine-et-Marne et en Île-de-France. Association loi 1901 créée en 2012 à l’ initiative du Département et de Seine-et-Marne Développement, elle s’ inscrit dans le cadre des usages liés à la fibre optique déployée en Seine-et-Marne( 1 750 km en 2016). Initiatives Télécentres 77 rassemble des collectivités et entreprises qui soutiennent la création d’ un réseau de tierslieux.
Des avantages évidents
• 7 Télécentres et espaces de coworking en activité, soit 240 postes de travail utilisables de façon flexible, un à plusieurs jours par semaine, à la demande
• À destination des professionnels, employés des grandes entreprises et administrations, des PME et TPE, des indépendants, artisans, et étudiants;
L’ Itinérant n ° 1135— Du jeudi 25 août 2016 • 22