L'Itinérant 1135 Le droit de bien vieillir | Page 20

Paris dans ses arrondissements

D. R.
SOCIÉTÉ DU GRAND PARIS

Financement des RER et métros

Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris( SGP) a adopté le protocole-cadre du financement du RER E qui porte la contribution de la SGP à 1,5 milliard d’ euros. Il a aussi adopté le financement des premiers travaux de cette ligne à hauteur de 236 M €. Le conseil de surveillance a également adopté plusieurs conventions de financement pour la modernisation des réseaux de transports existants: le financement de 46 millions d’ euros du prolongement de la ligne 11 du métro, de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier, de 247 millions d’ euros pour le prolongement de la ligne 14 Nord à la Mairie de Saint-Ouen ainsi que de plus de 18 millions d’ euros pour les études projets de la ligne 14 Sud. « La SGP a engagé plus du tiers de sa contribution globale à la modernisation des réseaux existants. C’ est un effort financier considérable qui montre à quel point il est nécessaire d’ améliorer aujourd’ hui les conditions de transports des Franciliens tout en préparant l’ avenir de la région en construisant le Grand Paris Express », a commenté Jean-Yves Le Bouillonnec, président du conseil de surveillance de la SGP.

Pour Philippe Yvin, président du directoire, « la Société du Grand Paris, maître d’ ouvrage opérationnel du Grand Paris Express, assume ses responsabilités pour permettre aux Franciliens d’ être mieux transportés dès maintenant. La combinaison de ces deux logiques, modernisation des transports et construction d’ un nouveau réseau ultramoderne en rocade autour de la Capitale, permettra de faire progresser la qualité de vie autant que de renforcer l’ attractivité économique de la région Ile-de-France. »
2,95 milliards d’ euros La SGP contribue à hauteur de 2,95 milliards d’ euros à l’ amélioration des réseaux existants:
• 1,5 milliard d’ euros pour le projet Eole, prolongement du RER E à l’ ouest jusqu’ à Mantes-la-Jolie;
• 352 millions d’ euros pour les schémas directeurs de modernisation des RER A, B, C et D;
• 800 millions d’ euros pour le prolongement de la ligne 14 au nord entre Saint- Lazare et Mairie de Saint-Ouen;
• 300 millions d’ euros pour le prolongement à l’ est de la ligne 11 entre Mairie des Lilas et Rosny-sous-Bois.
Parmi les financements de la SGP, celui du prolongement de la ligne 11 du métro, de Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier.
DÉCOUVERTE

Abri-voyageurs sous Hapi

Dans le cadre de la 2 e édition de son concours d’ applications pour les écrans tactiles des nouveaux abrivoyageurs, l’ application Hapi a été retenue par la Ville de Paris, ses partenaires JC Decaux et le Welcome City Lab by Paris & Co. Elle est désormais disponible sur les écrans tactiles des abri-voyageurs de la ville de Paris, permettant ainsi aux parisiens et aux touristes de découvrir, en anglais ou en français, le patrimoine de Paris et d’ Ile-de-France pendant 1 an sur 100 écrans tactiles. Sur les écrans tactiles des abri-voyageurs, Hapi propose deux options de navigation pour partir à la découverte de l’ Île-de-France:
• « Autour de moi » pour se géolocaliser et repérer les plus beaux sites à proximité;
• « Au fil de mes envies » pour trouver des idées de sortie, nature ou culture, en Ile-de-France et en apprendre plus sur leur histoire. À l’ aide d’ un QR code, le voyageur peut aussi télécharger l’ itinéraire proposé par l’ application du Stif Vianavigo. Simple, gratuite et intuitive, Hapi est une application qui permet de découvrir tout le patrimoine d’ Ile-de- France à portée de train et de trouver son itinéraire pour rejoindre les plus beaux sites au gré de ses envies. Châteaux, monuments, musées ou maisons d’ artistes, parcs et forêts … en quelques clics, l’ application permet de voyager dans l’ espace et dans le temps avec plus de 700 petits récits historiques, à lire ou à écouter.
L’ Itinérant n ° 1135— Du jeudi 25 août 2016 • 20