L’Interface ? Page 9
Au CSSS, la reconnaissance
une priorité!
est
Par Nathalie Dolbec, conseillère au développement de l’individu et de l’organisation
Pour une première fois dans l’histoire de notre CSSS, une semaine sur le thème de la reconnaissance fait partie du programme annuel de la reconnaissance. La semaine annuelle nous rappelle les pièges de la « routine » de tous les jours, comme celui de prendre pour acquis la contribution et la présence de l’autre.
« Dans notre société, l’une des plus grandes sources de stress est que notre attention est sollicitée de toutes parts; nous voulons tout voir, tout savoir, tout être, tout avoir. Il nous faut savoir arrêter et profiter du moment présent, regarder autour de nous, regarder l’autre. » Docteur Serge Marquis, médecin.
Qu’à cela ne tienne, le comité reconnaissance a déployé efforts et innovation pour casser la routine sept jours durant! • Pas moins de 1500 cartes « MERCI » ont été mises en circulation invitant ceux et celles qui ont la plume agile à transmettre un message de reconnaissance. De nombreux témoignages recueillis relatent comment ces cartes écrites ont fait une différence dans le quotidien des personnes. • 200 massages sur chaise ont été offerts gratuitement. Extrêmement populaires et appréciés, les massages apportent du bien-être lors d’une journée de travail! • Pour le personnel de nuit, des plateaux de fromage et de fruits furent distribués par nos coordonnateurs heureux d’être les messagers! • Plusieurs surprises pour nos récipiendaires ayant complété 1, 5, 10, 15, 20, 30, 35 et 40 ans de service! Différents cadeaux ont été remis, mais le cocktail les réunissant fut le moment le plus apprécié. • Un clin d’œil sur le thème de la reconnaissance fut offert par des comédiens qui ont fait rire et réfléchir la salle par des mises en situation de tous les jours. Depuis la semaine annuelle, plus de trois mois se sont écoulés. La reconnaissance a la mémoire courte, il faut sans cesse répéter le geste et le message.
« Il n’y a guère au monde un plus bel excès que celui de la reconnaissance. » Jean de la Bruyère.
Le comité organisationnel remercie tous les acteurs qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de cette semaine de la reconnaissance!