L’Interface ? Page 3
2,5 M$
pour un partenariat de recherche sur les réseaux d’intervention sociale
Par Denise Gagnon, conseillère aux communications, en entrevue avec Deena White, professeure titulaire au Département de sociologie à l’Université de Montréal et directrice scientifique du centre de recherche InterActions et Daniel Corbeil, directeur général. Daniel Corbeil et Deena White
Le Conseil de recherches en sciences humaines du des récits de pratiques au sein d’une communauté dans Canada vient d’accorder une subvention de 2,5 M$ pour le domaine de la santé mentale qui existe sur un territoire la réalisation d’un programme de recherche intitulé depuis déjà vingt ans; le suivi de l’émergence de réseaux « Partenariat sur les interactions des réseaux d’intervention de soutien familiaux, communautaires et professionnels publics, communautaires et familiaux ». Notre CSSSautour de familles ayant un enfant autiste; l’observation CAU en est le partenaire principal, avec l’Université de des conditions et des interactions donnant lieu à des Montréal, cinq autres CSSS et de modèles de réseaux locaux de services différents. CSSS impliqués nombreux chercheurs et partenaires Ces recherches permettront de faire avancer communautaires. Le programme notre compréhension du fonctionnement, CSSS de Gatineau s’échelonnera sur sept ans. de l’évolution et des interactions des réseaux CSSS de la région de Thedford formels et informels qui constituent le milieu CSSS du Suroît PORTÉE DE LA RECHERCHE CSSS Lucille-Teasdale et le moyen d’intervention. Par ces nouvelles CSSS de la Pointe de l’Île L’intervention en réseau est aujourd’hui connaissances, nous souhaitons contribuer CSSS de Bordeauxincontournable : réseaux locaux de à de nouvelles sensibilités et habiletés et, par Cartierville–Saint-Laurent services, réseaux mandatés par la conséquent, à une plus grande efficacité dans municipalité, réseaux interprofessionnels, l’atteinte de résultats escomptés. interorganisationnels, intersectoriels. C’est tout un défi en soi, mais en plus, l’intervention dans le domaine social demande LE RÔLE DU CENTRE DE RECHERCHE INTERACTIONS que l’on travaille avec les réseaux intimes de la personne : sa Sous la coresponsabilité d’Alex Battaglini et de Deena famille, son école, son milieu de vie, etc. White, le centre de recherche et de partage des savoirs InterActions coordonnera le partenariat, facilitera le L’objectif de ce programme est de développer une développement et la réalisation de projets émanant des expertise sur le travail en réseau et entre réseaux chez territoires locaux. Il assurera également la mobilisation les intervenants et gestionnaires. Tout ceci pour agir plus des nouvelles connaissances entre les différents efficacement sur la complexité des problèmes vécus par partenaires, collaborateurs et chercheurs associés à la des personnes vivant dans des circonstances complexes. recherche et d’autres partenaires éventuellement. En fait, ce programme de recherche crée des réseaux de chercheurs et de praticiens afin de trouver de nouvelles réponses aux défis posés par la société en ??????1?%$?M=U1[$?AH?
?AI=I55?Q?????????????????????????????????????????????????????????????????????????e????????????????????????????????????????????????????????????????e???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
??????????????????????????????????????????????????????????????????????????e????????????e???????????????????????????????????????e??????????????????????????????????????????????????
??????????????????????????????????????????????????????????e???????????????????????????????????????????????????????e???????????????????????????????????????????????]???
???
?
???????????????????????????????e???????????????????????????????????
?
?()1???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????e???????????????????????????????????????????????????????????????????e??????e????????????????????????????e????????????????????????????????????????????e???????????????????????E?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
??((