Magazine / Fevrier 2014 35
Les cellules, appelées HeLa, proviennent d’une tumeur du col de l’utérus prélevée chez une patiente, Henrietta Lacks, à l’hôpital Johns Hopkins (États-Unis) en 1951. Elles ont été utilisées, entre autres, dans l’étude du vaccin contre la polio et dans de nombreux traitements contre le cancer, et plus de 50 millions de tonnes de cellules HeLa ont été produites.
En effet, son médecin lui prélève des cellules issues de son utérus afin de les placer in-vitro et de les étudier. Il fait une découverte importante : les cellules naturelles meurent au bout de quelque jours cependant les cellules cancéreuses restent en vie, elles se sont avérées être immortelles.
Le mystère est percé à la fin du XXe siècle. Grâce à HeLa, les chercheurs ont pu constater que des cellules cancéreuses sont capables de se reproduire à l'infini. Les cellules saines, elles, vieillissent au rythme d'un brin d'ADN existant dans chaque chromosome. Appelé télomère, il se réduit à chaque division cellulaire, puis disparaît. La cellule arrête alors de se diviser et meurt. En fait, les cellules cancéreuses sont capables de reconstituer leur télomère grâce à une enzyme, la télomérase. Cette véritable fontaine de jouvence est l'une des clés DE L'IMMORTALITE POSSIBLE DE NOS CELLULES;
DES CELLULES IMMORTELLES