Magazine / Fevrier 2014 55
Afin de démontrer l’immortalité des espèces, nous étudions La levure Saccharomyces cerevisiae, connu populairement comme levure de boulangère. Celle ci a été largement utilisée dans le domaine du vieillissement. Depuis la fin du 20ème siècle, elle est apparue comme un organisme modèle important pour l’étude du processus de vieillissement biologique aux niveaux génétique et moléculaire.
La levure est un organisme unicellulaire, dont l'ADN est emballé dans des chromosomes qui sont localisés dans une structure sous-cellulaire appelée le noyau. En plus de cet organite, la levure possède également des mitochondries, qui sont les centrales électriques de la cellule qui génère l'énergie nécessaire pour la fonction cellulaire. La cellule de levure est très similaire à la structure et la fonction des cellules d'organismes supérieurs, dont les humains. Elle a été largement utilisée pour élucider une variété de processus biologiques, grâce à la facilité de son expérimentation. De plus, il a été découvert qu’environ 25% des gènes humains ont des ressemblances avec ceux de la levure.
Le vieillissement n’est généralement pas mesuré par le temps chez la levure, mais plutôt par le nombre de divisions d'une cellule individuelle complète avant de mourir. Une cellule est facile à suivre, de la naissance à la mort parce que la levure se divise par bourgeonnement de nouvelles filles. Contrairement à leurs mères, les filles commencent à partir de zéro, ayant le potentiel pour une durée de vie complète. Ainsi, les cellules individuelles sont mortelles, alors que la population de la levure est immortelle.
A travers l’expérience que nous avons réalisée, disponible sur le CD ci-contre, nous avons donc cherché à montrer, par une culture de levure, un nouvel aspect de l’immortalité.
L'immortalité d'une espèce: