Magazine / Fevrier 2014 47
Imaginez un monde où vous n'aurez plus à attendre des donneurs, et où il n'y aura plus de rejets par les receveurs. On pourra enfin créer des organes de remplacement nouveaux et idéaux. Comme dans le film "the Island", seulement il n'y aura pas besoin de clones. C'est une technique qui consiste à créer des organes en faisant se multiplier des cellules dans un échafaud.
La création d'une oreille humaine sur le dos d'une souris à déjà réussi, complètement connectée aux vaisseaux sanguins. Les scientifiques tentent d'utiliser cette technique pour fabriquer différentes parties du corps. Ce n'est qu'une question de temps.
Harald Ott, médecin de l’hôpital général du Massachusetts, a utilisé un produit chimique pour dissoudre seulement des cellules d'un cœur de rat afin de ne laisser que les protéines, car ce sont ces protéines qui ont formé un échafaud parfait, bien meilleur que celui que les scientifiques fabriquaient artificiellement et utilisaient pour l'oreille sur le dos de la souris par exemple.
En effet, cette technique est meilleure car les fabriquer artificiellement force les scientifiques à créer chaque canal individuellement, et certains sont beaucoup trop petits pour pouvoir les fabriquer. C'est comme un arbre qui aurait des branches de plus en plus petites, on ne pourrait reproduire que les grosses.
Avec cette technique, nous n'aurions pas besoin de les fabriquer car elles seraient déjà là. Tout ce dont nous aurions besoin serait de dissoudre les cellules, mettre de nouvelles couches de cellules, les mettre dans un incubateur et les laisser se multiplier. Cependant ces incubateurs doivent recevoir des signaux électriques et auront besoin d’un mécanisme de régulation de pression de sang, pendant qu'elles seraient dans un container qui serait comme un corps artificiel, oxygéné. Le plus dur a été de trouver le bon produit pour dissoudre des cellules sans toucher aux protéines. Ott utilisa aussi cette technique sur des poumons, et réussi à transplanter des poumons de rats. Cette technique a été récemment utilisée à Barcelone, ou une trachée prise sur un cadavre et dont on a remplacé les cellules par celle d'une patiente a été transplanté sur celle-ci. Cette technique rend alors l'immunosuppression chez les receveurs inutile lors d'une transplantation et pourrait être un grand pas vers l’immortalité.
Organes fantômes