dans cette spécialité. Or, le recrutement d’ enseignants-chercheurs de prestige par l’ UL sera particulièrement difficile en oncologie où la demande d’ éminents spécialistes est grande, alors que l’ offre y répondant est assez rare, d’ où une concurrence impitoyable conduisant à des rémunérations de plus en plus considérables. Rappelons que le prestige scientifique dans le domaine médical est fondé, d’ une part, sur la connaissance d’ un niveau exceptionnellement élevé dans la discipline concernée et, d’ autre part, la reconnaissance témoignée par la communauté de pairs de réputation internationale.
Le nombre maximum de médecins-stagiaires pouvant suivre au Luxembourg une spécialisation en oncologie sur une durée de 5 ans est évalué à 15, c’ est-à-dire 3 nouveaux oncologues médicaux professionnels par an.
5.3 Spécialisation en neurologie
La neurologie concerne les affectations du système nerveux, à l’ exclusion des maladies mentales. Elle porte sur une grande diversité de pathologies: l’ accident vasculaire cérébral, le traumatisme crânien, l’ épilepsie, la sclérose en plaques, la sclérose latérale amyotrophique, l’ amnésie, la maladie de Huntington, les maladies à prions et surtout les différentes formes de démence. Les maladies neurologiques les plus connues sont la maladie d’ Alzheimer et la maladie de Parkinson, qui sont des démences dégénératives, qu’ aucun traitement n’ est jusqu’ à présent en mesure de guérir, seule l’ évolution peut être ralentie.
En ce qui concerne la neurologie et la neurochirurgie, le Palmarès 2017, publié par le Point du 24 août 2017, classe les hôpitaux et cliniques dans les domaines suivants: accidents vasculaires cérébraux, anévrismes cérébraux, neurinome, chirurgie des artères, traumatisme crânien, urgences traumatologiques, traumatologie de la face.
La neurologie fait partie du champ des neurosciences dont elle est la branche médicale. La démarcation entre les diverses disciplines des neurosciences est relativement floue. Ainsi, selon le professeur Laurent Cohen, neurologue à l’ hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris: « La frontière entre la neurologie et la psychiatrie varie selon les époques, mais les deux spécialités ont le même objet: les pannes du cerveau ». Ce neurologue déclare par ailleurs: « Aujourd’ hui, du point de vue scientifique, il n’ y a plus guère de limite entre les deux. Et des symptômes peuvent être communs, l’ apathie par exemple. Psychiatres et neurologues n’ ont cependant pas les mêmes compétences cliniques, d’ où l’ utilité d’ une double expertise dans certaines situations »( voir Le Monde du 25.10.2017).
Selon la nouvelle loi hospitalière un réseau de compétences pourra être créé afin d’ assurer la prise en charge interdisciplinaire de patients atteints de maladies neurodégénératives.
On estime qu’ au Luxembourg début 2018 quelque 6 500 personnes souffrent d’ une maladie de démence, dont probablement plus de 4 000 sont atteintes de la maladie d’ Alzheimer et environ 1 200 vivent avec la maladie de Parkinson. Au Luxembourg, un important financement est consacré à la recherche concernant la maladie de Parkinson qui est la deuxième maladie neurodégénérative du cerveau par la fréquence, après Alzheimer.
31