L’extension des études universitaires de médecine au Luxembourg Extension des études universitaires de médecine | Page 10

pays, à partir de leur 1 ère année d’ études. Le CHL est reconnu hôpital de formation( Akademisches Lehrkrankenhaus) par l’ Université de la Sarre, ce qui permet aux étudiants en médecine de 6 e année de cette université de faire leur année de formation pratique et théorique au CHL »( p. 54). Le Rapport annuel 2015 précise que le CHL participe activement à l’ enseignement prodigué aux médecins en formation spécifique, en médecine générale et aux étudiants en médecine à l’ Université du Luxembourg »( p. 126).
Les Hôpitaux Robert Schuman offrent une formation médicale analogue à celle du CHL. « Un partenariat académique et clinique étroit existe avec la Faculté de Médecine de Mannheim qui dépend de l’ Université de Heidelberg, dont l’ Hôpital Kirchberg est un des hôpitaux académiques accrédités( Akademisches Lehrkrankenhaus) ». Selon le rapport d’ activité 2014: « Une vingtaine de médecins de l’ Hôpital Kirchberg sont accrédités comme maître de stage par différentes universités( Université du Luxembourg, Université de Heidelberg, Université de Düsseldorf, Université de la Sarre, Université de Nancy). Cet engagement est soutenu par des conventions de stage signées avec différentes universités, comme Strasbourg ou Paris-VI »( p. 16 du rapport général 2014).
Le Centre Hospitalier Emile Mayrisch( CHEM) à Esch-sur-Alzette, qui a fusionné avec l’ Hôpital de la Ville de Dudelange et l’ Hôpital Princesse Marie-Astrid de Niederkorn, a passé en 2016 un accord de coopération avec l’ Hôpital universitaire de la Sarre et est devenu ainsi un hôpital académique( Akademisches Lehrkrankenhaus). Outre la formation pratique d’ étudiants en médecine, l’ accord conclu porte aussi sur la recherche et l’ enseignement. Il est prévu qu’ un nouveau Centre hospitalier du Sud( Südspidol) remplace fin 2023 les trois sites du CHEM. Dans cet hôpital des salles de formation sont prévues pour les étudiants, bien qu’ il ne soit pas envisagé que le Südspidol soit, le cas échéant, un hôpital universitaire.
Le Centre Hospitalier du Nord( CHdN), ayant un site à Ettelbrück( ancien Hôpital Saint-Louis) et un site à Wiltz( ancienne Clinique Saint-Joseph) pourrait sans doute contribuer à la formation des étudiants en médecine, sans être un hôpital académique.
L’ activité d’ enseignement médical constitue une reconnaissance de la qualification et de l’ expérience des hôpitaux luxembourgeois concernés, ce qui ne signifie pas qu’ ils répondent aux caractéristiques d’ un hôpital universitaire. Est-ce que par l’ extension des études de médecine, les Centres hospitaliers qui exercent actuellement la mission d’ hôpital de formation vont devenir des Centres hospitaliers universitaires, donc être liés à l’ Université du Luxembourg par une convention? Un Centre hospitalier universitaire est un hôpital attaché à une université, dont le fonctionnement est assuré par des professionnels de santé hautement qualifiés et caractérisé par des relations de travail très hiérarchisées.
3. ELABORATION ET ABANDON DU PROJET DE CREER À COURT TERME UNE LUXEMBOURG MEDICAL SCHOOL
Le projet d’ une Luxembourg Medical School( LMS), évoqué à partir de 2013, a été exposé et analysé par l’ article publié en septembre 2016 et cité dans l’ Introduction de ce
10