DOSSIER TRAVAUX
CE QUE DISENT les experts
Pour éviter le gaspillage , il faut veiller à un média de filtration économique . François Langlois , directeur de la société WaterPleasures , souligne :
« Le média filtrant utilisé dans les filtres , normalement le sable où le verre pillé , offre une finesse de filtration entre 30 et 40 microns dépendant de la granulométrie choisie . Lors de la filtration , l ’ eau est poussée par la pompe par le haut du filtre et traverse le sable qui retient les impuretés et toute l ’ eau propre revient dans la piscine . Les impuretés doivent ensuite être enlevées du filtre à travers un vidange qui nécessite plusieurs centaines de litres d ’ eau par lavage à raison de deux fois par mois si nous voulons respecter les normes .
Afin d ’ éviter de gaspiller cette eau , elle peut être utilisée pour l ’ arrosage de votre jardin si vous utilisez des traitements à base de magnésium ou le système breveté Oxymatic qui n ’ utilise pas de produits chimique pour la désinfection de votre eau . Les piscines traitées avec du chlore ne peuvent être vidangées dans le jardin car le résiduel de chlore dans l ’ eau sera néfaste pour les plantes et le gazon . »
Est-ce qu ’ une piscine naturelle est plus économe en eau ? Mathieu Motet , directeur de la société Around the pool , explique
« Que vous envisagiez une piscine naturelle ou traditionnelle , il y aura toujours de l ’ évaporation – responsable principal des déperditions d ’ eau inutiles . Cette évaporation sera variable selon les spécificités de la piscine , une piscine à débordement par exemple . L ’ évaporation dépendra aussi des conditions d ’ ensoleillement et de vent .
Avec une piscine éco-responsable , comme nos piscines naturelles , le nettoyage du filtre est moins fréquent , demandant donc moins de consommation d ’ eau . Certaines plantes peuvent aussi apporter de l ’ ombre , et donc diminuer l ’ évaporation . »
48 N ° 73 Février-Mars 2023