FOCUS - MCB
«
Nous avons été extrêmement sollicités tout au long de l ’ année 2020 et 2021 , surtout par la clientèle mauricienne , qui correspond à 80 % des demandes d ’ achats en 2020 et 2021 . Nos ventes et locations sont en très légère baisse sur la période janvier-septembre entre 2020 et 2021 ( -4%) mais nous avons enregistré une augmentation de 6 % du nombre de transactions . Nous restons très confiants pour 2022 avec l ’ ouverture des frontières début octobre et une augmentation exponentielle des demandes », souligne Philippe de Beer - CEO de Parklane Mauritius .
Par ailleurs , les chiffres le démontrent … Tenant compte des périodes de confinement en 2020 et 2021 , le nombre de recherches de biens en vente ou à la location correspond à plus de 256 millions . Depuis l ’ annonce de la réouverture des frontières , la demande a augmenté , avec 36,6 millions de recherches pour le dernier trimestre et plus de 47,649 leads – cela en comparaison avec les trois mois de lockdown de 2020 .*
INVESTIR DANS LA PIERRE :
EST-CE LE BON MOMENT ?
Après deux années ébranlées par des confinements , nous nous posons la question : est-ce que 2022 sera meilleure ? S ’ il souffle un vent d ’ incertitude sur le secteur immobilier , les experts du marché , eux , dressent un tableau plutôt optimiste , où il fait toujours bon d ’ investir dans la pierre .
Pour ce qui est de l ’ offre , de juillet à septembre 2021 , le marché immobilier a subi une augmentation progressive des ventes (+ 33 % en volume , entre juillet et septembre ) et une stabilité des prix moyens . Les volumes de ventes en août et septembre sont parmi les plus élevés depuis juillet 2021 .**
« Le marché immobilier mauricien est dans une bonne dynamique parce que ce secteur est une valeur refuge en temps de crise . Les Mauriciens comme les étrangers continuent donc à investir dans la pierre et particulièrement dans des destinations résidentielles qui ont fait leur preuve et dont l ’ environnement général est maîtrisé grâce à une vision d ’ aménagement à long terme . Cela va sans doute s ’ accélérer dans les semaines qui viennent en raison du retour des touristes et investisseurs potentiels » nous précise Alexandre Gellé - Head of Sales d ’ Anahita Mauritius .
Pour Abraham Rawat , Head of Retail à la MCB , malgré un ralentissement des opérations suite aux deux confinements , la tendance est désormais à la reprise . L ’ intérêt pour les acquisitions de terrains au sein des projets de morcellement est toujours d ’ actualité .
« Nous sommes confiants de pouvoir maintenir notre niveau de service pour la suite , ayant de nombreux services en ligne qui permettent à nos clients d ’ effectuer des transactions en toute autonomie . Pour le Home Loan , proposé à un taux particulièrement attractif , le client peut soumettre sa demande via notre Online Mortgage Application et obtenir un accord de principe en 48 heures . Notre Appointment Booking Service , lui , facilite la prise de rendez-vous avec nos conseillers , afin que le client puisse entreprendre ses démarches de manière flexible . Couplé aux récentes mesures budgétaires du gouvernement , cela encourage l ’ investissement immobilier . »
* Source : www . lexpressproperty . com ** Source : Rapport 3 ème trimestre 2021 , Marché immobilier à Maurice par Market Trends Ltd
16 N ° 66 Novembre-Décembre 2021