Lexpress Property Magazine N°63 Mai - Juin 2021 | Page 77

ANALYSE TYPOLOGIE TERRAINS RÉSIDENTIELS & AGRICOLES - VENTE DE BIENS RÉSERVÉS AUX MAURICIENS

LA TERRE , L ’ INDÉTRÔNABLE VALEUR SÛRE

Le temps passe et les habitudes changent … Pour autant , une chose reste sûre : la pierre et la terre demeurent une valeur sûre parmi les diverses opportunités d ’ investissement . Les données analysées démontrent que cette tendance connaît un intérêt accru pour l ’ acquisition d ’ un terrain , qu ’ il soit résidentiel ou agricole . Découvrez ce que disent les chiffres …
LES TERRAINS RÉSIDENTIELS NE CONNAISSENT PAS LA CRISE ...
La crise que connaît Maurice a fait ressurgir un intérêt certain pour les terrains . Ces derniers , en matière d ’ investissements , ont toujours été reconnus comme étant une valeur sûre . D ’ ailleurs , l ’ analyse des données sur LexpressProperty . com le confirme . Avec une très forte demande de terrains l ’ année passée , notamment après le déconfineme t , les Mauriciens ont une préférence pour les terrains résidentiels – qui représentent 81 % de la demande ( soit un total de 134 887 contacts reçus ) –, par rapport aux terrains agricoles . Avec une off e majoritairement axée sur le Nord et le Centre , il est cohérent de constater que la demande s ’ oriente vers ces régions , représentant 70 % de la demande . À noter également que l ’ Ouest représente 17 % de la demande et 25 % de l ’ off e .
Parmi , 79 % de la demande porte sur des terrains résidentiels de moins de 20 perches dont 46 % pour des terrains de moins de 10 perches . L ’ investisseur mauricien privilégie des terrains à moins de Rs 4 millions dont 40 % sur des terrains à moins de Rs 2 millions . On peut noter un décalage de cette demande avec l ’ off e qui ne représente que 39 % sur cette tranche de prix par rapport à l ’ off e globale .
TERRAINS AGRICOLES : UN INVESTISSEMENT À L ’ AVENIR PROMETTEUR
Avec une demande qui se concentre à 57 % sur des surfaces allant de 50 à 200 perches , les terrains agricoles révèlent une préoccupation auprès des Mauriciens pour l ’ auto-suffisa e , mise en exergue avec le climat actuel .
Les chiff es recueillis montrent que la demande se porte à 38 % sur la région Sud et 22 % sur la région Nord . Néanmoins , l ’ off e est plus conséquente sur le Nord , représentant 37 % de l ’ off e globale , suivie du Sud ( 23 %).
Les budgets prévus pour leur acquisition sont similaires à ceux consacrés aux terrains résidentiels .
Au cours de cette année 2020 , entachée par la crise de la Covid-19 , il est clair que l ’ engouement pour les terrains , notamment résidentiels , a eu un impact positif en matière d ’ investissement . Les terrains demeurent une valeur refuge , plus particulièrement en période de crise bien souvent rythmée d ’ incertitudes .
ANALYSE TYPOLOGIE - TERRAINS RÉSIDENTIELS
ET AGRICOLES
* Analyses réalisées sur 4068 annonces , 16,9 millions de recherches effectuées en 2020 et 41 909 leads reçus sur la même période pour ces mêmes biens ( hors campagnes marketing annexes sur LexpressProperty . com ).
2020 - RÉPARTITION PAR RÉSIDENTIEL OU AGRICOLE RÉSIDENTIEL AGRICOLE
OFFRE - LISTINGS ANNONCES NOMBRE DE RECHERCHES
DEMANDE LEADS
100 % 100 % 100 %
84 % 82 % 81 % 50 % 50 % 50 %
16 % 18 % 19 % 0 % 0 % 0 %
2020
2020 2020
Une offre et une demande très équilibrées où l ’ offre et la demande de terrain résidentiels dominent à + de 80 % vs les terrains agricoles
N ° 63 Mai-Juin 2021 75