C ’ EST LE MOMENT D ’ ACHETER !
OUTI DE FALBAIRE
DIRECTRICE GÉNÉRALE BARNES MAURITIUS
PETER LLEWELLYN
DIRECTEUR - PAM GOLDING PROPERTIES ( MAURTIUS ) LTD
« L ’ année 2020 a été une année compliquée pour beaucoup d ’ entreprises . Il est donc logique que le premier confi nement se soit fait ressentir dans nos ventes . Je pense que beaucoup se sont remis en question ou ont revu leur priorité . Lorsque que l ’ avenir paraît incertain , nous nous tournons vers des solutions plus rassurantes . Parmi , on y retrouve les investissements immobiliers , qui , malgré les crises , sont une valeur sûre .
Cette approche s ’ est confi rmée à la suite de la réouverture . Nous avons pu constater une reprise , qui s ’ est notamment reflétée pendant le premier trimestre 2021 à travers une centaines de ventes fi nalisées pendant le dernier semestre 2020 . Ces dernières représentent une augmentation de 40 % de nos ventes .
Aujourd ’ hui , et ce en dépit d ’ un deuxième confi nement , nous constatons que le marché local reste très actif en termes d ’ achat de propriétés et de terrains , et de location long terme . Nos clients mauriciens portent un intérêt particulier pour les biens haut de gamme .
Même si cette crise peut nous paraître interminable , nous pensons que nous sommes dans une période idéale pour renforcer son patrimoine immobilier . Les propriétaires d ’ aujourd ’ hui sont plus enclins à revoir leur prix de vente à la baisse . Ceux qui pensent investir ne doivent pas se décourager en voyant les prix affi chés , car ils ne reflètent pas forcément la réalité du terrain . À cela s ’ ajoutent les taux d ’ intérêt en baisse qu ’ offrent les banques actuellement , et une offre plus importante que la demande . Le marché immobilier mauricien est tout simplement à l ’ avantage des acheteurs ! »
« Tout d ’ abord , les ventes en 2020 ont évidemment été impactées par la pandémie . Nous avons constaté une reprise en fi n d ’ année , avec un intérêt particulier pour les terrains résidentiels pour un budget allant de Rs 1.5 million à Rs 3 millions . Les propriétaires de terrains ou de biens immobiliers sont également plus ouverts à la négociation lorsqu ’ il s ’ agit de paiement en cash . Les prêts à faible intérêt sont aussi un facteur de cette reprise .
Même si les ventes ont repris en fi n d ’ année , nous avons dû revoir nos stratégies , comme beaucoup d ’ entreprises mauriciennes . D ’ ailleurs , certains promoteurs demandent désormais des dépôts moins importants et un paiement intégral à la livraison .
Il est intéressant de noter que des signes de reprise , avec une demande pour des biens haut de gamme dont des propriétés en bord de mer , se font remarquer . Quant à la demande de terrains , elle est dépendante de l ’ offre , déjà limitée dans les régions Nord et Ouest .
La clientèle mauricienne avec qui nous traitons est assez prudente , surtout en ce moment . Les investissements immobiliers sont mûrement réfléchis . C ’ est le fruit de recherches et de questionnements auxquels nous répondons selon notre expertise , avec des informations sur le marché actuel , les opportunités d ’ investissement et les prévisions sur les cinq années à venir , et le style de vie leur correspondant au mieux . Il ne s ’ agit pas que d ’ un simple achat mais d ’ un véritable investissement .
L ’ immobilier , c ’ est aussi une question de « timing » et d ’ opportunités ! Le marché n ’ a jamais autant été en faveur des acheteurs qu ’ en ce moment . »
N ° 63 Mai-Juin 2021 19