Lexpress Property Magazine N°45 Février-Mars 2018 | Page 66

International

30
IMMOBI L I ER & CONSTR UCTIO N I FÉVRI ER - MAR S 2018

Les tendances du quatrième trimestre du marché de l ’ habitation font de 2017 « l ’ année de la copropriété »

Selon la Synthèse nationale des prix des maisons de Royal LePage , la valeur des appartements en copropriété croît au rythme le plus rapide de tous les types d ’ habitation . La masse critique des milléniaux , l ’ immigration et la migration interprovinciale alimentent la demande de logements en Ontario et en Colombie-Britannique . Les répercussions des mesures du Bureau du surintendant des institutions financières devraient se confiner au premier semestre de 2018 dans la plupart des marchés , mais celles-ci risquent d ’ être préjudiciables pour ceux qui traversent une reprise fragile .

Selon l ’ Etude sur le prix des maisons de Royal LePage publié au mois de janvier , une croissance des prix considérable , mais plus ralentie d ’ une année à l ’ autre , a marqué le marché immobilier résidentiel du Canada lors du quatrième trimestre de 2017 . Alors que l ’ appréciation de l ’ agrégat sur douze mois
INFO
La refonte des schémas logistiques , véritable moteur du marché
Tous les acteurs du marché de l ’ immobilier logistique vont encore profiter d ’ une demande soutenue d ’ ici 2018 . Une dynamique en partie liée aux efforts de modernisation de la grande distribution , en quête de nouveaux barycentres et d ’ optimisation de ses process . Le marché sera aussi soutenu par la nécessaire adaptation de l ’ outil logistique imposée par la forte croissance des ventes en ligne . La demande en entrepôts de grande taille , de qualité et proches des agglomérations restera ainsi particulièrement forte . Dans ce contexte , les investisseursgestionnaires et développeurs de plateformes devront plus que jamais poursuivre sur la voie de la montée en gamme . Qualité environnementale , robotisation , confort d ’ usage , etc . C ’ est ce qui ressort dans l ’ étude L ’ immobilier logistique à l ’ horizon 2018 de Xerfi . est demeurée élevée dans la région du Grand Toronto et dans le Grand Vancouver , la valeur des maisons à deux étages et de plain-pied a fléchi dans la région du Grand Toronto , déclinant légèrement d ’ un trimestre à l ’ autre . Entre-temps , dans le Grand Vancouver ainsi que dans la région du Grand Toronto , les prix des copropriétés ont poursuivi leur avance sur tous les autres types de propriétés , principalement en raison

En décembre 2017 , les loyers proposés en Suisse ont augmenté de 0,26 pour cent . L ’ indice Suisse se situe à 113,9 points . Par rapport au même mois de l ’ année précédente , les loyers proposés en Suisse ont baissé de 0,09 pour cent . Dans les cantons de Vaud et de Genève , ils ont enregistré une hausse de 0,88 pour cent par rapport au mois dernier .

Ce résultat a été mis en évidence par l ’ indice homegate . ch du marché des loyers , qui est établi par le portail immobilier homegate . ch en collaboration avec la Banque Cantonale de Zurich ( BCZ ). Il mesure les variations mensuelles des loyers après correction des facteurs qualificatifs pour les appartements mis ou remis en location sur la base des offres actuelles du marché .
Dans le canton de Saint-Gall l ’ indice a stagné à 111,9 points . Les loyers ont en revanche augmenté en décembre 2017 dans les cantons de Zurich ( 0,60 pour cent ), Berne ( 0,18 pour cent ), Lucerne ( 0,17 pour
des contraintes d ’ accessibilité rencontrées dans ces marchés .
La Synthèse nationale des prix des maisons de Royal LePage , qui s ’ appuie sur les données concernant l ’ indice de prix des propriétés dans 53 des plus grands marchés immobiliers au pays , a montré que le prix d ’ une maison au Canada a augmenté de 10,8 pour cent sur douze mois pour atteindre 626 042 $ au quatrième trimestre de 2017 .

Suisse : Augmentation de 0,26 % des loyers en décembre 2017

cent ), Soleure ( 0,09 pour cent ), Bâle ( 0,09 pour cent ), Argovie ( 0,09 pour cent ), Thurgovie ( 0,09 pour cent ) et Genève et Vaud ( 0,88 pour cent ). Dans le canton de Tessin , les loyers proposés ont baissé de 0,47 pour cent .
L ’ appréciation de l ’ évolution des loyers en Suisse s ’ effectue après correction de divers facteurs liés à la qualité , à la situation et à la taille des appartements . L ’ avantage de cette méthode dite hédoniste réside dans le fait que l ’ indice reflète ainsi l ’ évolution réelle des loyers pour les appartements mis ou remis en location sur homegate . ch . L ’ indice homegate . ch du marché des loyers est le seul en Suisse à être apuré des facteurs de qualité .
La 3 ème édition du Forum de l ’ habitat prévu pour août 2018
Finance Immo Afrique Inc . a réalisé une étude de marché dont les résultats indiquent que la diaspora africaine au Canada et particulièrement au Québec ( Montréal et ses environs ) s ’ intéresse de plus en plus aux produits et services immobiliers au Canada et surtout à destination de l ’ Afrique . Avec la distance géographique et les difficultés de toutes sortes , beaucoup ont tenté l ’ expérience d ’ acquérir ou d ’ investir dans l ’ immobilier en Afrique sans succès et recherchent aujourd ’ hui des partenaires fiables pour les accompagner dans leur projet immobilier . C ’ est pour répondre à cette attente que la société Finance Immo Afrique Inc ., dont le siège est au Canada , a lancé le Forum de l ’ Habitat et de l ’ Investissement Immobilier Africain en Amérique du Nord ( FHIIAAAN ) qui se tient chaque année dont la première édition a eu lieu du 22 au 25 octobre 2015 au Stade Olympique dans la cadre du salon Expohabitation de Montréal de l ’ automne . La 2 ème édition a eu lieu du 20 au 23 octobre 2016 à l ’ Hôtel Universel Montréal situé au 500 , Rue Sherbrooke Est , Montréal ( non loin du stade Olympique de Montréal ). La 3 ème édition se tiendra au mois d ’ août 2018 à l ’ Hôtel Universel Montréal situé au 500 , Rue Sherbrooke Est , Montréal ( non loin du stade Olympique de Montréal ).
Lors de cette 3 e édition 2018 , la caravane des promoteurs immobiliers africains se déplacera aussi dans les villes canadiennes et américaines suivantes : Montréal , Ottawa , Toronto et Maryland aux USA .