ACTUALITÉS
Hausse des prix : astuces pour consommer moins de carburant
Le prix de l ’ essence a encore grimpé . Une décision prise par le Petroleum Pricing Committee , qui constate avec désarroi l ’ évolution des prix au niveau mondial . Alors que la note devient de plus en plus salée , nous vous donnons quelques astuces visant à limiter l ’ impact de cette flambée sur les ménages .
Pour réduire votre budget essence , il vaut mieux rouler malin . Vous réduisez votre consommation de carburant lorsque vous respectez les limitations de vitesse ; roulez avec une pression de pneus adéquate ; limitez votre consommation de climatisation , et respectez les dates ou kilométrages de vos entretiens .
Saviez-vous que le volume de l ’ essence et du gazole varie en fonction de la température ? Plus cette dernière est importante , plus les carburants se dilatent – et prennent de la place dans le réservoir . De ce fait , faire le plein d ’ essence tôt le matin – lorsque les températures sont basses et le sol relativement froid –, peut impacter sur le volume de carburant que vous utiliserez .
N ’ attendez pas la dernière minute pour faire le plein ! Il ne faut pas que votre réservoir soit à moitié vide , car plus il est vide , plus l ’ évaporation du carburant s ’ accélère , réduisant l ’ autonomie du véhicule et augmentant , de fait , la facture à la pompe .
Transport public : un premier bus électrique pour la CNT
Écomobilité … Les autobus s ’ y mettent aussi ! Dans l ’ ambition d ’ une île Maurice plus verte , le Premier ministre , Pravind Jugnauth , a procédé au lancement d ’ un autobus 100 % électrique au sein de la Compagnie nationale de transport ( CNT ). Pour rappel , l ’ objectif du gouvernement est , en effet , de réduire l ’ empreinte de carbone du pays par 40 % d ’ ici 2030 .
Lors du lancement , le gouvernement a aussi laissé entendre son désir de voir le secteur du transport mauricien évoluer de manière sûre , tout en respectant les engagements concernant le développement durable . Nous pourrons voir des autobus équipés de systèmes GPS qui communiqueront en temps réel avec la NTLA afin de suivre les plannings et s ’ assurer qu ’ ils arrivent dans les temps . L ’ introduction d ’ un Cashless Ticketing System est également prévu .
Comme la moitié de la flotte de 500 véhicules de la CNT est déjà vieille de plus de 15 ans , il devient de plus en plus onéreux de bien les entretenir . L ’ utilisation d ’ autobus électriques sera non seulement plus écologique , mais aussi plus économique pour la Companie nationale de transport .
4 MAR 2022 N o 18