Le brossage du poil
Pourquoi brosser son chien? Premièrement, lorsque bien introduit, le brossage régulier deviendra un moment de complicité entre vous et votre chien. Entretenus dès un jeune âge, ces gestes seront agréables pour le chien et le mettra en confiance.
Pour les chiens dont le poil est en pousse continue, il permet d’ éviter le poil excessivement emmêlé qui pourraient lui causer des infections ou d’ autres problèmes de peau. Pour tous les types de chiens, le brossage sert aussi de « nettoyage ». Même si ceci n’ est pas un bain en soi, ceci permet de retirer les poils morts et ainsi faciliter les mues en plus de retirer la poussière et les poils mort. Il sera donc en quelque sorte plus propre!
Pour que votre chien aime se faire brosser, il faut rendre l’ expérience positive!
1. Commencez par choisir une brosse confortable. Par exemple une brosse pour cheveux munie de petits embouts en plastique.
2. Touchez votre chien avec la brosse à l’ envers puis nourrissez-le.
3. Touchez votre chien avec la brosse du bon côté puis nourrissez-le.
4. Donnez un coup de brosse puis nourrissez-le.
5. Donnez trois coups de brosse puis nourrissez-le.
6. Préparez un Kong avec du thon congelé( ou tout autre délice). Commencez à brosser votre chien puis offrez-lui ce délice!
Pendant les manipulations, votre chien doit toujours être très à l’ aise, ne pas vous mordiller les mains, ne pas tenter de se débattre. Si tel est le cas, essayez de créer une étape plus facile où il pourra être confortable. Ce qui vous indique que vous pouvez passer à l’ étape suivante, c’ est que le fait que votre chien démontre un réel bonheur par rapport au fait se faire manipuler à l’ étape actuelle. Faites de très courtes séances!
Le but n’ est pas de passer à travers les plans en entier en une seule séance d’ entraînement!
Les séances peuvent durer de 15 secondes à 2 minutes. C’ est très raisonnable, et c’ est assez pour votre chien!
© LouniKa Comportement Canin 2017 Lexique du chiot p. 28