LEXIQUE DU CHIOT Lexique du chiot | Page 25

pattes au sol lorsqu’ il les près des enfants. Un chien apprendra rapidement que lorsque les enfants agissent comme un arbre, personne ne bougera ou ne jouera plus.
Avec un chien plus gros ou agité, débuter la partie avec le chien en laisse. Approcher un des enfants dans le jeu. S’ assurer que l’ enfant « Soit un arbre ». Rappeler le chien, demander au chien de s’ asseoir et donner une gâterie. Répéter ces étapes jusqu’ à ce que le chien vous regarde et s’ assoit automatiquement lorsqu’ il voit un enfant être un arbre.
Souvenez-vous de garder les choses calmes avec les enfants pendant la pratique du jeu. Ce n’ est pas une bonne idée pour les enfants de courir dans tous les sens et de rendre un chien surexcité.
Doggone Safe offrent les conseils suivants pour les parents et les propriétaires de chiens afin d’ aider à garder les enfants en sécurité:
Le message central de programme « Soit un arbre » est de rester immobile si un chien étranger s’ approche, ou si n’ importe quel chien est menaçant ou trop excité.
Les trois choses les plus importantes à apprendre aux enfants
1. Les chiens n’ aiment pas les câlins et les bisous— Apprenez aux enfants à ne pas donner de câlin ou embrasser un chien dans le visage. Serrer le chien de famille dans ses bras ou autres contacts face-àface sont des causes fréquente de morsures au niveau du visage. À la place, apprenez aux enfants à gratter le chien sur la poitrine ou sur le côté du cou.
2. Soit un arbre si un chien étranger approche— Apprenez aux enfants à rester immobile comme un arbre. Les arbres sont ennuyants pour le chien qui s’ éloignera éventuellement. Ceci fonctionne pour des chiens étrangers et à n’ importe-quel moment que le chien de la famille devient trop surexcité ou devient agressif.
3. Ne jamais tourmenter un chien— et ne dérange jamais un chien qui dort, mange ou protège quelquechose.
Les deux choses les plus importantes que les parents peuvent faire
1. Superviser— N’ assumez pas que votre chien est bon avec les enfants. Si un bambin doit interagir avec votre chien, vous devriez avoir une main sur le chien vous aussi. Même si votre chien est génial avec les enfants et n’ a jamais mordu auparavant, pourquoi prendre une chance?
2. Entraîner le chien— Allez avec votre chien en classes d’ obéissance où le renforcement positif est utilisé. Ne jamais secouer, étrangler, retenir le chien au sol, rouler le chien sur le côté afin d’ enseigner une leçon au chien. Les chiens traités de cette manière sont susceptibles de tourner leur agression sur les membres de la famille les plus fragiles. Faire participer les enfants plus âgés à l’ entraînement du chien familial tout en supervisant. Ne permettez pas aux enfants de corriger le chien et ne corrigez pas le chien vous-même. Conditionnez le chien à trouver la présence et les actions des enfants amusantes, en usant d’ expériences positives.
Rappelez-vous que tout comme l’ humain, le chien possède une bulle, un espace vital dont il a besoin pour se sentir confortable. Si l’ humain a besoin d’ environ 25 pouces autour de lui pour se sentir à l’ aise, le chien a besoin d’ environ 6 à 9 pieds. Il faut donc respecter ses signaux et le laisser venir à vous. Laissez le chien décider s’ il est à l’ aise. Personne ne décide pour vous si vous l’ êtes ou non!
© LouniKa Comportement Canin 2017 Lexique du chiot p. 25