Les échos du réseau #19 hiver 2026 | Page 8

8

Au retour des vacances de la Toussaint, les quatre classes de 3ème se sont rendues dans l’Ain pour visiter le mémorial de la maison d’Izieu. Un lieu qui renferme une histoire à la fois tragique et émouvante. C’est une sortie qui a lieu tous les ans, et qui s’intègre dans le cadre du programme national d’histoire et du projet « Histoire et Mémoire » mené au sein du collège.

Sur les traces des enfants d’Izieu : le travail de mémoire des 3èmes

Collège Aubrac

Sources : monumentum.fr

À partir de documents d’archives, les élèves ont étudié le parcours migratoire de familles juives à travers l’Europe pour mieux comprendre l’arrivée de ces enfants jusqu’à la maison d’Izieu. En guise de conclusion à ce travail de mémoire, la classe a conçu un podcast : “Comment raconter l’histoire des enfants d’Izieu ?”. Les élèves y décrivent particulièrement la détermination des époux Zlatin et le jugement de Klaus Barbie pour ce crime contre l’humanité.

D'abord marquée par un fort soutien de la population et des instances administratives locales, sans oublier les actions de solidarité exemplaires envers les enfants juifs accueillis, l'histoire de la maison d'Izieu bascule le 6 avril 1944. L’arrivée des soldats allemands en cette date, et le destin tragique des 44 enfants et des 7 adultes présents ce matin là apporte un contraste saisissant.

La visite de la maison où étaient hébergés les enfants, tout comme l’espace muséographique,

permettent aux élèves de saisir la situation et à l'histoire de s'incarner, et donc d'être mieux comprise. L’observation des portraits de chaque victime dans les dortoirs redonne une identité à ces destins brisés, rendant l’histoire plus concrète et bouleversante.