Classe à projet :
les Cadets de la Sécurité Civile
Ils sont accompagnés pour cela par deux enseignants qui portent le projet depuis plusieurs années et qui ont mis en place différents partenariats (avec le SDIS 38, la police municipale, le bailleur social ACTIS et l'association PREVISC).
Au mois d'octobre, les élèves sont partis avec une délégation de la police municipale de Grenoble pour deux jours : ils ont visité le Camp des Milles, un camp d'internement et de déportation français dans une usine de tuiles désaffectée, près d'Aix en Provence. L'après-midi a été consacré à un atelier sur la déconstruction des préjugés. Le lendemain, ils ont pu visiter l'ENSOP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs Pompiers), à Marseille. Ce temps a permis d'approfondir les connaissances du métier de pompier, et une approche de différents entraînements.
La classe de 4è2 est porteuse du projet "Cadets de la Sécurité Civile" (que l'on appelle souvent "Classe pompiers"). Les élèves ont un créneau de 2h dédié à ce projet dans leur emploi du temps, ainsi que des temps forts dans l'année.
Ces séances sont l'occasion de se former aux gestes des premiers secours, de se sensibiliser aux risques domestiques et de découvrir différents métiers.
4
Projet - Pompiers
En novembre, avec ACTIS, les élèves sont allés visiter un appartement incendié, permettant ainsi de constater sur site les dégâts et l'importance de la prévention.
En décembre, les élèves ont été formés au PSC1 (diplôme de prévention et secours civiques de niveau 1), obtenu par la grande majorité des élèves.
A présent, formés aux premiers secours, ils construisent des modules de prévention à destination d'élèves de CM2 du réseau, et ainsi devenir des passeurs de connaissances.
L'année se poursuivra entre ces temps de passation, quelques visites, la construction d'un "jeu de mise en situation" avec ACTIS, une remise de diplômes et, si tout va bien, un voyage à Paris.