Les échos du réseau #17 | Page 10

6

L'UPE2A, qu'est-ce que c'est ?

Jusqu'à cet été 2023, concernant les collèges, en Isère, la DSDEN avait décidé de certains principes au niveau départemental :

- scolarisation au plus proche, si possible, avec prise en charge en UPE2A comme suit : 12h de FLE (Français Langue Etrangère) pour les élèves alphabétisés, 3h d'alphabétisation dans les établissements accueillant des élèves non alphabétisés (pas au collège Aubrac) et 3h de cours disciplinaires (au collège Aubrac : mathématiques et histoire-géographie).

- 15 élèves affectés.

- l'établissement allouait aux élèves sortant d'UPE2A des heures de soutien linguistique spécifique (4 à 5h pris sur sa marge).

Le sigle signifie "Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants".

Un "élève allophone arrivant" est un élève migrant en France qui a suivi une scolarité dans une autre langue que la langue française et qui parle une ou d'autres langues que le français en famille.

 L'inclusion de ces élèves est régie par une circulaire nationale, datant de 2012, qui prône l'inclusion dans les classes ordinaires comme modalité principale. L'élève pris en charge dans le dispositif a droit à des aménagements scolaires pendant 1 an, dont 12h en UPE2A. Dans ce cadre national, différentes déclinaisons académique, départementales et à l'échelle de l'établissement sont possibles.  

 Depuis septembre 2023, au niveau académique, le souhait d'homogénéiser les prises en charge a modifié le fonctionnement.

- Les élèves scolarisés sont affectés dans des établissements différents selon qu'ils ont été scolarisés antérieurement ou non. Le collège Aubrac a été choisi pour accueillir un public scolarisé antérieurement.

- Les 18h reçues permettent d'organiser des groupes en fonction du nombre d'élèves. Les élèves peuvent être inscrits dans d'autres établissements (ils suivent alors leurs cours de FLE au collège Aubrac et le reste de leurs enseignements dans leur autre établissement). L'emploi du temps des élèves en UPE2A est donc organisé par plages de 3h.

Les élèves débutants se voient garantis 12h minimum de FLE.

30 élèves ont été affectés sur l'UPE2A depuis le 1er septembre (arrivées au fil de l'eau). Ils représentent 13 nationalités et parlent 18 langues.

Les élèves sont scolarisés dans toutes les classes du collège (y compris la section internationale et la classe théâtre).

En chiffres

Collège