LES BONBONS LES BONBONS | Page 17

17

PRISE DE POIDS

Les destinataires finaux de la nourriture que nous avalons sont les cellules. Donc, si la nourriture n’arrive pas jusqu’à ces dernières, notre organisme “réclame à manger”. Comme nous l’avons vu dans la rubrique “Pourquoi avons-nous faim après avoir mangé des bonbons?”, le taux de sucre dans le sang augmente lorsque nous consommons ces sucreries, donc le pancréas sécrète de l’insuline pour le réguler. Cependant, notre corps ne peut brûler qu’une certaine quantité de sucre à la fois. De plus, les “réservoirs de sucre” (les muscles, entre autre) ont une capacité de stockage limitée, contrairement aux cellules graisseuses. Le corps finit donc par convertir le surplus de sucres en graisse !

De ce fait, nos cellules graisseuses, les adipocytes, “stockent” ce gras. Elles sont comme des “batteries rechargeables” puisque, entre chaque repas, ces cellules fournissent de l’énergie à nos muscles et nos organes. Une personne naturellement mince possède des cellules graisseuses qui fonctionnent bien. En effet, les graisses y pénètrent rapidement et en ressortent facilement. Le corps n’a pas besoin de beaucoup de graisses car même en faible quantité, c’est une source de carburant fiable pour l’organisme.

En revanche, une personne plus “enrobée” a des cellules graisseuses gourmandes. Dans ce cas, le corps à tendance à stocker les calories sous formes de gras au lieu de les brûler. De plus, lorsque l’organisme a besoin de ces calories, le gras est utilisé très lentement, voir pas du tout.

Il faut savoir qu'un bonbon pèse en moyenne 5 g et contient 98 à 100 % de glucides. De plus, il apporte en moyenne 20 Kcal, mais sur le plan nutritif, il n'apporte rien d'autre que du sucre (saccharose) puisqu'il en est constitué.

AInsi, d'après les spécialistes, notre consommation de sucre doit être inférieure à 10% de notre consommation quotidienne de calories (l'équivalent de 8 à 10 morceaux de sucres). Rappellons que le besoin énergétique des hommes s'élèvent à environ 2500 kcal par jour contrairement au femme pour le quel il est de 2000 kcal. Donc nous pouvons nous faire plaisir en mangeant des bonbons, mais il est préfèrable de se limiter à 2 bonbons par jour ( voir 3 pour les plus gourmands) !

des cellules graisseuses = adipocyte