LES BONBONS LES BONBONS | Page 11

11

Transmission du goût au cerveau

Les papilles gustatives regroupent des bourgeons du goût, qui eux même sont formés de cellules gustatives, contenant dans leur membrane des récepteurs. Les récepteurs ne s’activent pas par les mêmes molécules : cela nous permet de différencier les différents goûts. Ce groupement de cellules est appelé “pores” et a la capacité de laisser “passer” la salive. Cette dernière dissout les molécules sapides et les rend ainsi réceptionnables par les papilles.

On peut classer les molécules en plusieurs catégories, qui n'entraînent pas exactement les mêmes réactions au sein de la cellule.

Tout d’abord, les canaux ioniques ont pour rôle de capter et d’envoyer des ions au travers de la membrane cellulaire. Cet échange d'ions entraîne la libération de neuromédiateurs, qui vont être captés par le neurone auxquel la cellule est liée. Ce neurone va transmettre l'information reçue sous forme d'une impulsion électrique qui sera interprétée par le cerveau. Seuls les ions H+ et Na+,K+ à l’origine des saveurs acides et salées utilisent ce mécanisme. Les autres molécules pouvant être responsables des saveurs, quant à elles, se fixent à un autre type de récepteur membranaire. Cela induira une cascade de signaux dans la cellule, qui provoquera la libération des neurotransmetteurs.

De nombreux travaux sont en cours actuellement, afin de mieux comprendre ces mécanismes qui nous échappent encore.

Définition:

Protéine:molécules biologiques dont les activités peuvent être très variées.

Cerveau : organe essentiel qui assure la régulation de toutes les fonctions vitales. Le cerveau reçoit des informations provenant de l'ensemble du corps humain via des nerfs, il les intégre et les analyse, puis

répond en émettant de nouveaux signaux qui redescendent vers les parties du corps concernées.

Une synapse : Zone située entre deux neurones (cellules nerveuses) et assurant la transmission des informations de l'une à l'autre.

Sapide : qui a de la saveur.

Canal ionique : protéine qui permet le passage d'un ou plusieurs ions.

recepteur membranaire: protéine située près du cytoplasme d’une cellule.

Des papilles au cerveau...