LES BONBONS LES BONBONS | Page 10

Qu’est ce que le goût?

Le goût est une représentation complexe qui sollicite simultanément plusieurs sens. La perception du goût d'un aliment provient notamment d'une combinaison chimique entre le goût et l'odorat. Lorsque l'on est enrhumé les aliments nous paraissent « sans goût », démontrant bien le rôle essentiel de ce sens.

La gustation permet de ressentir les saveurs des aliments grâce à des bourgeons du goûts logés dans les papilles de la langue. L'odorat repose sur des récepteurs olfactifs présents dans le nez qui détectent des substances chimiques volatiles présentes dans l'air. Les cellules olfactives sont présentes dans la partie supérieure de la cavité nasale et possèdent des cils. Quand une molécule odorante se lie à un récepteur présent sur des cils olfactifs, la cellule olfactive transmet un message, ensuite envoyé au cerveau.

D’autres sens sont à prendre en compte, comme la température du produit ,le toucher pour la texture, ainsi que la vision avec l’aspect des bonbons.

Comment fonctionne la langue?

La langue est un organe situé dans la cavité buccale et formé de 7 mucles. Elle est un organe important dans l'alimentation : elle est nécessaire à la mastication et la déglutition des aliments. Grâce à des papilles gustatives, elle est capable de reconnaitre quatre sortes de saveurs (le sucré, le salé, l'amertume, l'acidité). Il en existe quatre types différeents :

- les papilles circumvallées (ou caliciformes), situées à l'arrière de la langue ;

-les papilles fongiformes, disséminées sur toute la langue ;

-les papilles filiformes présentes en plus grand nombre ;

-les papilles foliées (ou corolliformes) situées sur les côtés de la langue.

10

La langue, un organe complexe

LE GOUT