L'Eclaireur n°12 | 页面 20

L'aventure d'écrire un roman à six mains

Agheloju

Agheloju, un mot qui peut paraître bizarre au premier abord, voire bêtement marrant. C'est pourtant le surnom que nous avons choisi de prendre pour l'écriture de notre roman commun (ou à six mains, pour les pianistes amateurs), Nuits Pourpres, en cours d'écriture depuis presque deux ans désormais et disponible sur la plate-forme virtuelle Wattpad.

Autant le dire tout de suite, cette histoire n'est pas faite pour les âmes sensibles ; entrant dans les genres de l'horreur, du thriller, du mystère, du fantastique mais aussi du Young Adult, Nuits Pourpres fait le portrait austère d'une petite ville de l’Amérique profonde et de sa jeunesse égarée, le tout sur fond de malédiction sanglante aux racines amérindiennes.

Débuts, délires et work in progress...

Nuits Pourpres, qui a désormais dépassé la barre symbolique des 500 pages, des 200 000 mots et des 68 chapitres publiés, n'était au départ qu'un simple délire entre amis, une idée de récit sans aucune prétention venue en janvier 2019. Le projet comptait au départ quatre auteurs en herbe qui se concentraient chacun sur l'un des quatre personnages principaux : Maya Oslow, jeune fille pleine de joie de vivre, Léon Wheeler, timide garçon préférant la compagnie des animaux à celle des hommes, Charlie Carston, une jeune femme indépendante, et Thibault Gordon, adolescent renfermé et distant récemment arrivé en ville.

C'est avec l'idée de ces quatre adolescents aux portes de l'âge adulte que notre histoire a commencé et qu’Agheloju, notre nom de plume, s’est imposé à nous (quatre puis trois compagnons d'écriture : Agathe, Hélène et Julien), surnom qui nous a finalement définis et que nous avons gardé par habitude.

Si au départ Nuits Pourpres n'était qu'un « amuse-gueule », il est rapidement devenu, au fil du temps, des chapitres et de l’avancée de l’histoire, un projet de plus en plus sérieux et ambitieux. Le plan du récit (au départ inexistant) s'est ficelé, les personnages ont évolué, le style d'écriture s'est amélioré et le travail du groupe Agheloju est devenu plus assidu. Les chapitres ont déjà maintes fois été modifiés, retravaillés, corrigés, et même si la route est encore longue jusqu'à une fin presque idéale, le récit n’en a pas moins bien progressé, avec un style plus soigné qu’à ses débuts.

L'écriture d'une aventure/ l'aventure d'une écriture...

Malgré un début sans prise de tête et simplement nourri par le divertissement et le plaisir d'une écriture commune, Nuits Pourpres s'est rapidement transformé en un récit plein de messages, de significations et de thèmes chers à Agheloju. En plus de petits clins d’œils ou jeux de mots d'un humour bas de gamme, le récit traite tout d'abord de la vie dans les petites villes – ici Américaines  ; nous avons tenté – à six mains – de dépeindre la vie aux USA avec le plus de réalisme et de cohérence possible, non seulement