L'Eclaireur n°10 | Page 29

Who cares #2 (quelle importance ?)

Elisa

Typographie 

Le signe typographique « & » s’appelle une esperluette, et a été considéré comme la 27° lettre de l’alphabet jusqu’au 19e siècle.

Sciences 

Les pépins de pommes libèrent du cyanure (poison extrêmement dangereux) au contact des enzymes digestives contenues dans le foie. Si vous croquez et avalez 143 pépins de pommes, votre corps contiendra assez du poison pour mourir.

Utilise-t-on seulement 10 % de notre cerveau, comme on l'entend parfois ? NON. Si c’était le cas, pourquoi l’évolution aurait-elle conservé un truc inutile à 90 % ? Bref, c’est juste FAUX.

Géographie 

Les mers et les océans représentent 71 % de la surface totale de la Terre.

La pyramide de Saqqarah, ou pyramide à degrés, est la plus célèbre d’Égypte. Sur ses murs, 14 portes ouvertes étaient simulées, mais une seule menait au cœur de la pyramide

Arts 

Pendant le tournage du film Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, les sucreries achetées par les sorciers chez Honeydukes étaient de véritable bonbons. Mais pour éviter toute envie de grignotage et la "disparition" de ces accessoires, l'équipe de tournage a averti les jeunes acteurs que les bonbons étaient enrobés de laque. Ce qui était faux !

Lois 

Le ketchup serait interdit dans les cantines scolaires depuis 2011 : Christophe Hébert, président de l’association nationale des directeurs de la restauration municipale, voit dans le fameux concentré de tomate sucré une "incarnation de l’américanisme". Cette législation ne semble pas s’appliquer à notre beau lycée, il faut croire que des « hors-la -loi » dirigent notre établissement :)

Comme vous le savez, l’inceste est interdit en France. Une loi française interdit donc le mariage avec son oncle ou sa tante... SAUF si le président de la République « lève, pour des causes graves, les prohibitions portées » par les articles du Code Civil réprimant justement l'inceste. Et depuis 2013, cette loi s’applique aussi aux éventuels couples tante-nièce et oncle-neveu.

Cuisine 

On va mettre cartes sur table tout de suite sur un point capital : le curry n’est PAS une épice, c’est un MELANGE d’épices. Tenez-vous le pour dit. Il se compose prin-cipalement de gingembre, cori-andre, cardamome, clou de girofle, fenugrec, graine de moutarde, anis, fenouil, ail, et surtout de curcuma qui lui donne sa couleur jaune. caractéristique.