L'Eclaireur n°10 | Page 2

Édito

Cher.e.s lecteurs et lectrices (ou autres énergumènes souhaitant passer le temps) bienvenu.e.s dans ce 10° numéro !

Après Le Monde, Libération, Médiapart… À notre tour, la rédac' de l'éCLAIReur, de passer en télé-réunion, comme les pros. Après quelques vaines tentatives de nos très chers professeurs pour comprendre comment ça marche*, les blagues des un.es, les reconnexions des autres, on prend peu à peu nos marques... comme tout le monde, pas vrai ?

Surtout la nature, qui profite pas mal de notre absence !

Alors, vu que même le corona nous encourage, on n'abandonne pas, à l'instar de Greta Thunberg, figure amicale, qui comme beaucoup d'autres continue à soutenir, encourager et porter la lutte écologique. Merci à eux/elles, à vous qui nous permettez d’espérer encore et toujours que tout va s'arranger, et qu'une société plus respectueuse de la nature naîtra dans un futur proche (c’est pas vraiment comme si on avait le choix, en même temps…). Mais n'oubliez pas, pour l'instant pas de manif ou de ras-semblements, on voudrait pas perdre bêtement notre lectorat...

Dans un tout autre genre, vous re-trouverez aussi Roman Polanski dans ce numéro qui, à sa manière, rameute les foules... Et puis pour continuer sur les mauvaises nouvelles, on compte aussi vous parler de policiers parfois violents, de la réforme du bac, des E3C...

Et pour celles/ceux qui font les difficiles, qui tentent encore de résister à la douce tentation de tourner quelques pages en notre compagnie, ne le répétez à personne mais il se peut que le thème de l'éducation sexuelle se soit frayé un chemin entre les autres articles.

Nous vous laissons donc avec ce numéro, notre 10° bébé (c'est qu'on commence à se faire vieux/vieilles...), tout beau, tout frais, et tout désinfecté, afin que vous profitiez un max de ce confinement pour vous renseigner un peu sur ces quelques sujets qu'ont choisis pour vous, et pour votre plus grand bonheur, vos rédacteur.trice.s adoré.e.s. Installez-vous confortablement, sur votre balcon, dans votre lit, sur le canapé ou dans le jardin pour les plus chanceux.ses, prenez votre temps (puisque vous en avez) et venez parler rêves avec nous, parce qu'en ce moment, rêver, on en a probablement toutes et tous besoin !

Esther et Ninon

*Note du « très cher » M. Chazel : J'ai COMPRIS comment ça marche. C'est juste que ça marche PAS.