Une guerre nucléaire est-elle réellement possible? Si toute possibilité doit être envisagée, une guerre nucléaire ne serait pas viable pour ces deux pays et pour le monde. Tout d’ abord, la Corée du Nord sait qu’ en cas de guerre nucléaire elle serait détruite par la puissance de feu américaine. Ainsi, elle n’ attaquera pas la première. Ensuite, si les Etats- Unis lancent un missile sur la Corée du Nord sans attaque militaire nord-coréenne préalable, ils seront considérés comme pays agresseur par l’ O. N. U., et les pays tels que la Chine et la Russie pourraient saisir cette occasion pour riposter en prétextant à une atteinte au modèle communiste, commun à la Chine et à la Corée du Nord, et modèle historique de l’ URSS qu’ admire Poutine. Cette action pourrait détruire l’ économie mondiale et plonger le monde dans une crise sans précédent. L ' attitude menaçante de Kim Jong-un renforce paradoxalement la position américaine et affaibli celle du couple Xi Jinping- Vladimir Poutine( dirigeants de la Chine et de la Russie), car elle montre que le couple sinorusse ne contrôle pas le régime qu ' ils protègent. Ce qui justifie la forte présence américaine aux portes de l ' Asie. Washington a donc tout intérêt à maintenir un niveau de pression élevée sur Pyongyang. Ainsi, l e risque d’ une guerre nucléaire reste très minime. Cependant le véritable risque serait un accident lors des essais nucléaires de la Corée du Nord, un missile qui explose au-dessus du Japon ou de la Corée du Sud, ou bien même un missile nord-coréen qui exploserait par accident sur leur propre territoire. Dans ce cas les généraux pourraient prétexter une attaque américaine pour éviter les sanctions de Kim Jong-Un. Néanmoins, la menace d’ une guerre est très peu probable et les signes ne trompent pas. Récemment, Kim Jong-un a ordonné le démantèlement d’ une usine nucléaire nord-coréenne sous la présence de journaliste étranger pour témoigner du travail réalisé.
Le conflit Etats-Unis Corée du Nord s’ est transformé en une véritable « guerre d’ égo » avec deux dirigeants à personnalité instable qui ne cherchent qu’ à montrer leur puissance et qui ne reculent devant rien pour maintenir leur crédibilité.
Il n’ y a ni gentils ni méchants puisque Kim Jong- Un cherche à améliorer sa puissance de frappe, tout comme les Etats-Unis durant la seconde guerre mondiale et la guerre froide, ce à quoi s’ oppose Trump. Pour rendre légitime ce choix, Trump se place en défenseur des Etats-Unis et de ses alliés. Les tensions entre ces deux dirigeants monte et des
menaces verbales sont échangées, menant même à des actes. Ce contexte n’ est pas sans rappeler celui de la guerre froide où « un geste de travers » déclencherait une guerre de destruction massive. À quelques différences près, les alliés des Etats-Unis, et les autres états, refusent que les Etats-Unis se considèrent encore comme les « gendarmes du monde », et les tensions semblent s’ apaiser lentement malgré le rendez-vous prévu entre les deux dirigeants annulé par Trump, les deux dirigeants sont constamment en contact pour tenter de calmer la situation.
- Clément De OLIVEIRA
Audrey Hepburn ou l’ incarnation de l’ élégance
Audrey Hepburn fait partie de ces icônes que tout le monde connaît sans rien savoir à propos d’ elles. Le lot de la célébrité me direz-vous; mais, si le commun des mortels se souvient d’ elle pour sa beauté et son style intemporel, Audrey Hepburn est bien plus qu’ un joli visage. Plus qu’ une actrice elle est un symbole d’ élégance et de raffinement; un brin androgyne, aux antipodes des beautés classiques de son époque telles que Elizabeth Taylor ou Marilyn Monroe; elle est un véritable monument du cinéma et de la mode.
Audrey Ruston est née le 4 mai 1929 en Belgique au sein d’ une famille issue de l’ aristocratie britannique. Son nom à consonance anglaise est changé en celui de Edda van Heemstra pour éviter la déportation pendant la guerre, alors que son père a quitté le domicile familial en devenant sympathisant nazi. Mais comme toute jeune fille, elle a ses propres passions, la danse et... les actes de résistance. Un hobby courant pour une adolescente de bonne famille non? Elle organise des spectacles pour lever des fonds contre l’ occupant nazi, transportant des messages pour la Résistance et des prospectus illégaux alors que son cousin et son oncle sont fusillés comme étant des ennemis du Reich. Passionnée de danse classique, elle a l’ intention de devenir ballerine mais elle est repérée sur le tournage de Nous irons à Monte Carlo par la romancière Colette pour interpréter le rôle principal dans sa pièce, Gigi, à Broadway. C’ est ce premier succès qui va lui offrir sa place à Hollywood en 1953 où elle joue le rôle qui va véritablement déclencher sa carrière, dans Vacances romaines( vous savez, le film qui a popularisé la Vespa) et pour lequel elle remporte l ' Oscar de la meilleure actrice. Ce premier grand rôle va entraîner celui d’ Ondine aux côtés de
Mel Ferrer son futur mari, dans la pièce éponyme de Jean Giraudoux adaptée en 1954 à Broadway qui lui vaudra un Tony Award. Indépendante, elle privilégie sa carrière a ses brèves fiançailles et enchaîne les succès, parmi lesquels, Guerre et paix, Drôle de frimousse, l’ iconique Diamants sur canapé, My fair lady ou encore Comment voler un million de dollars. Cette réussite est due, on peut le dire, en grande partie grâce à Hubert de Givenchy, qui lui créa un style et son aura, une élégance intemporelle et même son propre parfum, « l’ Interdit ». C’ est sur le tournage de Sabrina que leur amitié débute et se poursuivra jusqu‘ à sa mort.
Le célèbre couturier français est d’ ailleurs décédé il y a peu, le 10 mars 2018. Adieu Hubert.
C’ est en 1968, après son divorce, qu’ elle annonce la fin de sa carrière et commence en 1970 à travailler pour de nombreux évènements de bienfaisance avant de devenir officiellement l’ ambassadrice de l’ Unicef en 1988. Totalement dévouée à la cause humanitaire, elle part plus d’ une cinquantaine de fois en mission dans les régions les plus pauvres du monde telles que l’ Afrique centrale ou l’ Amérique latine. Elle enchaîne les interviews pour apporter un intérêt médiatique à la cause et témoigne même au Congrès américain jusqu’ en 1992, époque où on lui diagnostique un cancer. Audrey s’ éteint malheureusement le 20 janvier 1993, laissant derrière elle un passé de résistante, une étoile sur l ' Hollywood Walk of Fame, de nombreuses couvertures pour Vogue ou Harper’ s Bazaar et la médaille présidentielle de la liberté; constituant ainsi l’ image de la troisième plus grande actrice de tous les temps selon l’ American film Institute.
- Aure FAVIER
LE ROUGE & BLANC // JUIN 2018 7