Le Magazine "Litech" | Page 32

20 juin 2016

Qu’ est-ce qu’ un protocole expérimental?

Une expérience a pour but de vérifier une hypothèse dans des conditions soigneusement préparées. La plupart des expériences ne sont pas réalisées dans la nature, mais en laboratoire. Lors de l ' enquête sur la mort de Mr Smith, les experts de l ' IIL ont en premier lieu enquêté sur le terrain, relevant tous les indices présents sur la scène de crime.
Pour mener à bien une expérience, il faut mettre en place un protocole, qui consiste à répéter des expériences pour vérifier la validité d ' une ou plusieurs hypothèse( s).
Un protocole expérimental permet de déterminer la cause et les conséquences induites par l ' hypothèse de départ. Pour le réaliser, il est nécessaire de connaître la terminologie suivante:
- On appelle « constantes » les facteurs qui ne changent pas.
- « La variable » est l ' élément qui est modifié au cours de l’ expérience. Il ne doit y avoir qu’ une seule variable, et elle nous permet de mesurer les conséquences de cette variation.
- « Le témoin » est la référence que l’ on choisit.- « Les résultats » attendus sont les résultats que l ' on pense obtenir si l’ hypothèse se confirme.- Le matériel nécessaire et la durée de l’ expérience doivent aussi être précisés dans le protocole expérimental.
Pour étayer notre propos, nous allons observer le protocole expérimental qui a eu lieu sur le titrage concernant le meurtre de Mme Smith.
Pour réaliser leur expérience, nos experts de l’ IIL ont utilisé:
- un porte-tube avec trois tubes à essai
- un mortier et un pilon
- une spatule
- trois agitateurs en verre
- trois pipettes en verre
- une plaque et une cuve à chromatographie
- une lampe UV
- et des gants.
Dans le laboratoire de l’ IIL, les chercheurs ont analysé trois eaux différentes: celle présente dans les poumons de Mme Smith, celle de la piscine du chantier sur lequel travaillait Mr Smith et celle de l’ Arve où le corps de Mme Smith a été retrouvé, afin de déterminer le lieu véritable de la mort de Mme Smith. Après avoir réalisé plusieurs expériences qui ont révélé la concentration ionique des eaux, les enquêteurs ont pu en déduire que l ' eau de la piscine avait une concentration ionique égale à celle présente dans les poumons de Mme Smith. Ainsi, Mme Smith a donc été noyée sur le chantier même où travaillait son mari. Il semblerait donc que Mr Smith ait tenté de noyer son épouse dans une piscine!
1