Bombardier, une entreprise de moins en moins Québécoise
Du point de vue d’une multinationale, la délocalisation est une des meilleures options et c’est le cas de BRP. La compagnie de Valcourt se spécialise dans les véhicules récréatifs comme les motoneiges, les tout-terrain, les moteurs hors-bord, les motomarines, les motos de type Spyder, ainsi que les côte-à-côte. La délocalisation de ces véhicules tout-terrain et les motomarines, au Mexique, fût un des bons coups pour l’entreprise. En effet, cela a alors créé, en 2006, le mouvement des activités au Mexique pour quelques raisons, dont le coup de la main-d’œuvre. De plus, l’usine se situe tout près du bassin de consommateurs sud-américains et mexicains, ce qui fait alors chuter les coûts de transport, réduisant ainsi les emplois. La compagnie coupe environ 7000 postes dans le monde, principalement dans l’aéronautique, dont 2400 au Québec en une journée pour ensuite faire travailler des Mexicains à seulement 5$ de l’heure.
La compagnie Bombardier déplace ses activités dans plusieurs pays pour fabriquer un produit pour abaisser le coût de production de chaque pièce. Il utilise donc le principe de l’avantage comparatif expliqué à la page 4. Concrètement, la délocalisation des activités de la compagnie fait en sorte que des produits comme les motomarines qui se vendaient, avant la délocalisation, plus de 10 000$ se vendent neuves, en 2018, 7300$, ce qui fait une économie de plusieurs milliers de dollars pour les acheteurs. La compagnie va alors vendre plus d’exemplaires et ainsi faire rouler l’économie.
7
BRP est une division de la compagnie Bombardier, créée en 1941, en Estrie. La séparation des activités de la compagnie, en 2003, laisse place à une société à part, s’appelant BRP pour Bombardier Produits Récréatifs, laissant les autres véhicules comme les avions et les trains à Bombardier Inc