Le commerce internationnal Le commerce internationnal | Page 3

Qu'est ce que la Mondialisation?

2

La mondialisation peut se manifester par les importations, les exportations, la délocalisation ainsi que par la libéralisation des échanges communément appelée le libre-échange.

Dans les articles suivants, vous verrez les différents types de commerce expliqués et référés à des compagnies que vous pouvez connaître et qui représentent très bien les types nommé ci-dessus.

La mondialisation correspond à la libre circulation de biens, de services, de capitaux, de personnes et encore plus entre les pays. Elle désigne l’intégration des marchandises à l’échelle mondiale.

Ces échanges sont possibles grâce au retrait progressif des entraves au commerce, dont le traité de GATT qui accorde à 27 pays membres en 1947, de faire des échanges commerciaux avec des taux de douanes nettement plus bas. La plupart du temps, ces échanges sont par bateau et par avion quand il est question de transiter entre deux continents. Par le fait même, si les pays sont voisins, l’utilisation de camions est alors envisagée. Par la suite, l’OMC, soit l’organisation mondiale du commerce, entre en jeu en 1995 pour assister et veiller au bon déroulement des échanges commerciaux mondiaux en plus de réduire les entraves au commerce, tel que les tarifs douaniers. La mondialisation peut se traduire par le fait de collaborer sur différents secteurs entre les pays pour alors améliorer la situation financière des pays et des entreprises mondiales.

3