De vaste chantier à méga hôpital LA CONSTRUCTION DU NOUVEAU CHUM EN 5 QUESTIONS
1 . Quels ont été les principaux défis de construction du nouvel hôpital ?
Le nouveau CHUM est l ’ un des plus grands complexes hospitaliers des dernières décennies au Québec . Sa construction a nécessité l ’ utilisation de techniques novatrices avec de hauts standards de sécurité et de qualité en raison de son envergure , de sa verticalité , de ses particularités cliniques et de son emplacement au cœur de la ville et à proximité d ’ un hôpital existant . En effet , le nouveau CHUM a été érigé à 60 centimètres de l ’ Hôpital Saint-Luc , qui lui sera démoli à la suite de son déménagement vers les nouvelles installations .
« Gérer un chantier aux abords d ’ un hôpital requiert des connaissances pointues en génie civil mais également en relations humaines . Malgré les défis techniques , nous avons toujours maintenu le cap sur l ’ objectif premier : construire l ’ hôpital de demain tout en répondant aux besoins des patients », explique avec fierté Jacques Morency , Directeur associé , architecture , construction , ingénierie et mise en service , Direction du projet de construction du nouveau CHUM .
2 . Quelles ont été les principales étapes du projet de construction ?
• Développement de la conception
• Construction 1 . Excavation 2 . Structure 3 . Architecture 4 . Mécanique et électricité du bâtiment
• Achat des équipements
• Mise en service des bâtiments et des équipements
• Certification et correction des déficiences
3 . Comment s ’ est déroulée la gestion d ’ un tel chantier ?
Au plus fort de la construction , plus de 2 600 travailleurs s ’ activaient sur le chantier tandis que le maitre d ’ œuvre comptait environ 300 employés . Ce dernier a fait appel à environ 180 fournisseurs , de même qu ’ à une centaine de sous-traitants . L ’ expertise québécoise a été mise à contribution dans divers domaines avec un haut degré de complexité .
Malgré l ’ acceptabilité sociale positive du projet , la gestion des nuisances liées au chantier a fait l ’ objet d ’ un suivi étroit tout au long de la construction de l ’ hôpital par le biais d ’ une communication régulière et la recherche de solutions afin d ’ atténuer les impacts de la construction pour les riverains .
4 . Quels sont les rôles des différents partenaires dans le cadre de ce partenariat-public-privé ?
Le Collectif Santé Montréal , composé d ’ Innisfree Canada , Obrascon Huarte Lain , S . A . ( OHL ), Laing O ’ Rourke Corporation ( Laing O ’ Rourke ) et Veolia , a pour mission la conception , la construction , le financement et l ’ entretien du futur CHUM . Les volets conception et construction ont été confiés à Construction Santé Montréal , un consortium formé des entrepreneurs en construction Laing O ’ Rourke et OHL et qui compte sur l ’ expertise de plusieurs soustraitants internationaux et régionaux pour construire le futur CHUM . Parmi ceux-ci , les architectes CannonDesign + Neuf architect ( e ) s , les ingénieurs HH Angus , Pasquin St- Jean , Roche et Groupe SM et les constructeurs montréalais EBC et Magil . Le volet entretien a quant à lui été confié à Veolia pour une période de 34 ans .
« Notre objectif à tous a été de construire un hôpital qui rencontre bien toutes les exigences du devis de performance et qui offre les meilleurs soins possibles aux patients », précise Luc Fouquette , le directeur général de Collectif Santé Montréal .
38 Centre hospitalier de l ' Université de Montréal