Le CHUM : votre nouvel hôpital innover pour la santé CHUM web | Page 17

Unir nos forces pour enseigner et former , au bénéfice des patients !

Se faire soigner , c ’ est un acte de foi . Un acte de confiance dans la compétence des soignants . Pour être digne de cette confiance , les équipes du CHUM ont le devoir de constamment se réinventer et d ’ être à jour quant aux nouveaux traitements , nouvelles technologies , nouveaux médicaments et autres issus de la recherche .
Le regroupement des soignants , enseignants , pédagogues , chercheurs , stagiaires et résidents-médecins de l ’ Hôtel-Dieu , de l ’ Hôpital Notre-Dame , de l ’ Hôpital St-Luc et du Centre de recherche du CHUM ( CRCHUM ) en un même lieu permet de réfléchir et d ’ agir en interdisciplinarité pour le bénéfice des patients .
De plus , ce regroupement fait du CHUM une véritable fourmilière d ’ apprentissage . Qu ’ il s ’ agisse de l ’ enseignement aux futurs médecins dans le cadre de leur externat et de leur résidence , de l ’ accueil des stagiaires des niveaux universitaire , collégial et professionnel , ou du développement professionnel continu , l ’ acquisition et le transfert des connaissances occupent une part importante de l ’ activité hospitalière .
Imaginez toute l ’ intelligence collective déployée lorsque nous unissons les forces des équipes du CHUM avec celles de notre partenaire principal , l ’ Université de Montréal . La mise en commun du savoir-faire de tous est essentielle puisque le rythme d ’ émergence des nouvelles connaissances et innovations est si rapide que notre défi réside en notre capacité à accélérer leur implantation dans la pratique . Pour y arriver , nous pouvons compter sur :
• une équipe de cliniciens-enseignants reconnus sur le plan mondial ;
• une équipe de pédagogues hors pair ;
• un centre d ’ apprentissage unique en Amérique du Nord , à proximité du CHUM .
D ’ ailleurs , les cliniciens-enseignants ont une expertise couvrant près d ’ une centaine de domaines de formation différents , et accompagnent quotidiennement les stagiaires et médecins-résidents . Ces cliniciens-enseignants sont en mesure de saisir les besoins des patients et d ’ identifier les compétences que les futurs professionnels de la santé doivent développer pour faire face aux défis de santé de l ’ avenir . Ils sont aussi à même de créer des programmes de formations destinés aux personnel et médecins en exercice , qui visent à développer les compétences pour assurer les meilleurs soins aux patients .
En terminant , je tiens à rappeler qu ’ à la direction de l ’ enseignement et de l ’ Académie CHUM , nous croyons que d ’ excellents soins et services passent par une relève en santé et du personnel compétents . La mission d ’ enseignement telle qu ’ elle se vit au CHUM , au sein d ’ un complexe hospitalier unique , joue un rôle de catalyseur pour la transformation et l ’ amélioration continue des soins dont pourront bénéficier les patients et la population québécoise .
Nathalie Beaulieau
Directrice de l ’ enseignement et de l ’ Académie CHUM
Centre hospitalier de l ' Université de Montréal 15