Le Cannabis 2014 | Page 25

Fumer du cannabis a un effet à long terme sur l'organisme

Fatigue générale, pouvant aller, selon la régularité et la quantité de la consommation, jusqu'à la perte de motivation (syndrome amotivationnel) pour toute chose.

Dépendance psychologique : le THC ne produit en effet pas de dépendance physique,mais une dépendance psychologique.

Conduire sous l’effet du cannabis

On sait déjà que l’alcool est un obstacle pour conduire. Or, après l’alcool, le cannabis est la substance psychoactive la plus consommée, notamment chez les jeunes du groupe d’âge 16-25 ans. Les personnes de cette catégorie d’âge sont aussi les plus susceptibles d’avoir un accident automobile. Donc consommer du cannabis n’est pas compatible avec la conduite en toute sécurité d’un véhicule à moteur.

Enfin, on a vu que le cannabis a beaucoup d’effets thérapeutiques, il est utilisé en médecine pour plusieurs maladies, il peut être trouvé dans les pharmacies sous differentes formes et concentration. Mais il reste toujours un obstacle pour conduire et d’autres actions qui demandent de la concentration à cause de ses effets psychiques à court et à long terme. Pour cela la consommation du cannabis est préférable sous prescription médicale qui pourra maintenir l’état du consommateur pour ne pas devier le but premier.

25