Le Cannabis 2014 | Page 16

Pourquoi legaliser le cannabis?

Le Cannabis comme on le connaît, n’est pas légalisé dans tous les pays du monde. Une nouvelle proposition de loi a vu le jour depuis 2013 : « autoriser l'usage contrôlé du cannabis. ». Esther Benbassa, est une écologiste, et c’est elle qui a proposé cette loi, qui peut être adoptée en France car Benbassa est élue au Parlement.

La police va pouvoir contrôler la production et la vente du cannabis. La police pourra donc, fixer combien d'hectares chaque agriculteur peut cultiver, et contrôler comment et où le cannabis sera distribué, et combien de grammes par jour pourront être vendus. En plus, on pourra contrôler sa composition, et notamment sa teneur en THC. Il sera toujours interdit de conduire après avoir fumé, il sera interdit de vendre du cannabis aux mineurs ou à proximité d'écoles, de fumer dans les lieux publics.

La prohibition ne fonctionne pas. La France est le pays qui sanctionne le plus en Europe, et pourtant la consommation continue à augmenter de manière régulière. Cette loi permettrait de combattre la vente illégale de cannabis et faciliterait un encadrement de la consommation chez les jeunes, qui peut être dangereuse.

En plus, nous connaissons l’effet néfaste de cette plante sur le cerveau, notamment sur les jeunes, qui, en France sont à 2 millions a consommer cette plante. Le contrôle de la composition de cette plante est donc nécessaire car jusqu'à l'âge de 15 ans, le cannabis est très nocif. Apres 15 ans, l’usage récréatif n’est pas plus dangereux que celui de l’alcool et du tabac.

En plus, cette loi donnera un grand pas pour la France car elle créera 35,000 emplois et donc ceci diminuera le taux de chômage. Par ailleurs, les frais spécialisés pour la pénalisation actuelle (fonctionnement des tribunaux, salaires des policiers, des magistrats, prison…) représentent un milliard d'euros. Cet argent peut être investi dans d’autres domaines.

16