Lagazelle-89 | Page 86

I envie escapade I wishlist getaway I رغباتنا مغامرة
Un village discret au passé millénaire Bâti sur les hauteurs du plateau de Kesra , dans les contreforts des montagnes de l ’ Atlas , le petit village éponyme compte assurément parmi les plus anciennes cités du pays . Anciennement connu sous le nom de Churisa , Kesra a eu plusieurs vies . Le village puise son origine dans la haute Antiquité et fut initialement un bastion de la civilisation punique avant d ’ être tour à tour investi par les Phéniciens , les Romains , les Byzantins puis finalement conquis par les Arabes au VIIe siècle . Convoité par les différentes civilisations qui s ’ y sont succédées en raison de sa position stratégique , le petit village perché a longtemps joué un rôle défensif , que ce soit en intégrant le « limes Tripolitanus », fameux système défensif de l ’ Afrique romaine qui a perduré jusqu ’ au IIe siècle , ou en faisant rempart face à la colonisation française . De ce riche passé , Kesra a gardé plusieurs vestiges disséminés dans le village et il suffit d ’ emprunter l ’ une de ses nombreuses ruelles pavées pour être transporté vers d ’ autres siècles . Les restes d ’ une forteresse ottomane datant du XVIIe siècle ravive les souvenirs des assauts successifs qui ont marqué cette terre et sur le mur de certaines demeures persistent quelques inscriptions phéniciennes et romaines , véritables trésors du temps .
Kesra , berceau de la culture amazigh en Tunisie Le plus frappant dans ce village de moins de 3 000 habitants c ’ est son attachement à la culture berbère . Fidèles à la culture amazighe qui a régné sur le village aux Xe et XIe siècles , les Kesrois perpétuent d ’ anciennes traditions berbères que l ’ on peut observer tant dans l ’ architecture du village que dans ses particularités gastronomiques et ses festivités . En se promenant dans les ruelles escarpées du centre de Kesra , l ’ uniformité des constructions en pierres sèches , toutes taillées à la main , accroche le regard . Vous n ’ y trouverez aucune extravagance , ici la sobriété extérieure est un principe de vie et la cohésion sociale une valeur commune . Les habitants de Kesra vivent en harmonie avec la nature environnante et continuent de faire vivre les rituels et croyances berbères à travers les nouvelles générations . Le pain est encore confectionné dans des fours traditionnels et le lait ainsi que le beurre affiné avec des peaux de chèvres . Depuis sa création en 2009 , le musée du patrimoine de Kesra propose aux visiteurs un large aperçu de l ’ art de vivre berbère à travers trois axes : les traditions populaires et le travail artisanal féminin tels que la poterie et le tissage , les rites spirituels qui entourent la naissance et la mort , et enfin les bijoux kesrois et leur symbolique . En tout , ce sont 176 pièces et objets qui exposent les savoir-faire encore en usage dans le village .
Les trésors naturels de Kesra et ses alentours En plus de son patrimoine historique particulièrement riche , Kesra possède de nombreux charmes naturels . Bordé par une vaste forêt de pins d ’ Alep et de chênes rouges , le village est réputé pour son air pur et ses panoramas à couper le souffle . Au centre du plateau se trouve un lac entouré de cultures maraîchères , tandis qu ’ en contre-bas de Kesra s ’ étendent de nombreux vergers essentiellement composés de figuiers , spécialité de la région . Ces plantations sont irriguées par une vingtaine de sources naturelles et côtoient une foule d ’ oliviers millénaires , dont les troncs sculptés au fil des siècles sont les témoins silencieux de l ’ histoire du village . C ’ est d ’ ailleurs dans ce décor apaisant que fut tourné le film Sous les figues d ’ Erige Sehiri , récompensé en 2022 du Tanit d ’ argent aux Journées Cinématographiques de Carthage et du prix du jury lors de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes .
46