ImmoStreet. ch | la sélection | RIVIERA
ImmoStreet. ch | la sélection | RIVIERA | 7
LA RIVIERA DÉFEND BIEN SES POSITIONS SUR UN MARCHÉ DU NEUF STABILISÉ
Dans cette région dynamique, l’ intérêt soutenu pour les biens immobiliers neufs se traduit souvent par un manque en termes d’ offres. Mais de nouveaux projets voient le jour, à des prix en adéquation avec la réalité du marché.
A Vevey, par exemple, sachant qu’ un appartement de construction récente, de 110 mètres carrés, bien situé, qui plus est hors luxe, dépasse le plus souvent le million, les familles migrent en Gruyère ou dans le Chablais où les prix sont plus abordables. Un phénomène qui tend toutefois à diminuer. En effet, comme le souligne Raphaël Glauser, directeur de la Régie Eric Glauser SA, « SUITE À UN ASSOUPLISSEMENT DES PRIX DE MANIÈRE GÉNÉRALE CES QUELQUES DERNIÈRES ANNÉES, LE MARCHÉ DE LA RIVIERA S’ EST STABILISÉ. » Un constat qui s’ inscrit dans une tendance générale en Suisse romande. En effet, si pendant presque quinze ans, les prix des logements en propriété n’ ont pas cessé d’ augmenter, le durcissement de la réglementation bancaire( la limitation en 2012 à 10 % des fonds propres issus du 2 ème pilier pour l’ achat d’ immobilier, contre 20 % auparavant) et le niveau record des prix ont eu pour conséquence un ralentissement, voire une interruption, de la dynamique haussière.
Sans surprise, l’ intérêt des acquéreurs se focalise sur les rives du Léman. Paolo Martelli, directeur de Martelli Immobilier, cite, et dans l’ ordre, les communes les plus attractives: La Tour-de-Peilz, Vevey, Corseaux, Blonay, St-Légier. Une observation partagée par Raphaël Glauser: « NOUS CONSTATONS UNE FORTE DEMANDE POUR LES VILLES DE LA TOUR-DE-PEILZ, VEVEY ET MONTREUX. MAIS CE PHÉNOMÈNE SE VÉRIFIE ÉGALEMENT DANS LES VILLAGES DE BLONAY, ST-LÉGIER ET CORSEAUX. PAR AILLEURS, NOUS AVONS REMARQUÉ UNE BAISSE DE DEMANDE POUR LES LOGEMENTS SUR DES RÉGIONS COMME LE MONT-PÈLERIN ET JONGNY. » En l’ occurrence, dans ces deux derniers cas, c’ est probablement la question des transports qui fait la différence. La forte augmentation démographique a eu pour conséquence une surcharge du trafic autoroutier en direction de Lausanne. Dès lors, les pendulaires de la Riviera se rabattent volontiers sur le train. Or, plus les communes sont situées dans les hauteurs, plus la liaison avec les gares CFF augmente le temps de
L’ attractivité de la Riviera n’ est plus à démontrer: les pieds dans le Léman et vue sur les Alpes toutes proches, bourgs historiques, villes dynamiques, un vignoble inscrit au patrimoine mondial de l’ UNESCO depuis 2007, sans parler de la présence du siège international de Nestlé et de nombreuses écoles de renom. L’ aéroport de Genève se trouve à 45 minutes de voiture de Montreux et de Vevey, la France à 30 minutes, l’ Italie et l’ Allemagne à quelque deux heures de route. La conjugaison de ces atouts a un impact direct sur le marché immobilier du neuf et des promotions. L’ offre immobilière peine à satisfaire la demande, en particulier dans le segment de la maison individuelle, faute de terrains à bâtir et de biens à vendre. Une situation à l’ image de celle du canton en général. Actuellement, le taux de vacance des logements sur Vaud s’ élève à 0,8 %, contre 0,4 % en 2014.
La tendance immobilière, sur la Riviera, penche clairement du côté des projets immobiliers neufs. Mais les biens à la revente sont également de plus en plus recherchés par les acheteurs et les investisseurs. Parmi les objets les plus courus, on trouve les appartements de standing moyen, en particulier les 2,5 pièces. Ils ne sont toutefois pas assez nombreux au tableau d’ affichage des offres de logements neufs sur la Riviera. Ce phénomène, couplé aux prix élevés, pousse une partie non négligeable des acquéreurs vers les régions dites « périphériques » de la Riviera. En Veveyse fribourgeoise, la valeur du mètre carré construit s’ en ressent: 3800 francs à Châtel-Saint-Denis il y a dix ans pour un appartement de standing moyen, contre près de 6000 francs aujourd’ hui. A Ollon et St-Triphon, dans le Chablais vaudois, les prix sont comparables à Châtel-Saint-Denis.