ImmoStreet . ch | la sélection | RIVIERA
ImmoStreet . ch | la sélection | RIVIERA | 7
LA RIVIERA DÉFEND BIEN SES POSITIONS SUR UN MARCHÉ DU NEUF STABILISÉ
Dans cette région dynamique , l ’ intérêt soutenu pour les biens immobiliers neufs se traduit souvent par un manque en termes d ’ offres . Mais de nouveaux projets voient le jour , à des prix en adéquation avec la réalité du marché .
A Vevey , par exemple , sachant qu ’ un appartement de construction récente , de 110 mètres carrés , bien situé , qui plus est hors luxe , dépasse le plus souvent le million , les familles migrent en Gruyère ou dans le Chablais où les prix sont plus abordables . Un phénomène qui tend toutefois à diminuer . En effet , comme le souligne Raphaël Glauser , directeur de la Régie Eric Glauser SA , « SUITE À UN ASSOUPLISSEMENT DES PRIX DE MANIÈRE GÉNÉRALE CES QUELQUES DERNIÈRES ANNÉES , LE MARCHÉ DE LA RIVIERA S ’ EST STABILISÉ . » Un constat qui s ’ inscrit dans une tendance générale en Suisse romande . En effet , si pendant presque quinze ans , les prix des logements en propriété n ’ ont pas cessé d ’ augmenter , le durcissement de la réglementation bancaire ( la limitation en 2012 à 10 % des fonds propres issus du 2 ème pilier pour l ’ achat d ’ immobilier , contre 20 % auparavant ) et le niveau record des prix ont eu pour conséquence un ralentissement , voire une interruption , de la dynamique haussière .
Sans surprise , l ’ intérêt des acquéreurs se focalise sur les rives du Léman . Paolo Martelli , directeur de Martelli Immobilier , cite , et dans l ’ ordre , les communes les plus attractives : La Tour-de-Peilz , Vevey , Corseaux , Blonay , St-Légier . Une observation partagée par Raphaël Glauser : « NOUS CONSTATONS UNE FORTE DEMANDE POUR LES VILLES DE LA TOUR-DE-PEILZ , VEVEY ET MONTREUX . MAIS CE PHÉNOMÈNE SE VÉRIFIE ÉGALEMENT DANS LES VILLAGES DE BLONAY , ST-LÉGIER ET CORSEAUX . PAR AILLEURS , NOUS AVONS REMARQUÉ UNE BAISSE DE DEMANDE POUR LES LOGEMENTS SUR DES RÉGIONS COMME LE MONT-PÈLERIN ET JONGNY . » En l ’ occurrence , dans ces deux derniers cas , c ’ est probablement la question des transports qui fait la différence . La forte augmentation démographique a eu pour conséquence une surcharge du trafic autoroutier en direction de Lausanne . Dès lors , les pendulaires de la Riviera se rabattent volontiers sur le train . Or , plus les communes sont situées dans les hauteurs , plus la liaison avec les gares CFF augmente le temps de
L ’ attractivité de la Riviera n ’ est plus à démontrer : les pieds dans le Léman et vue sur les Alpes toutes proches , bourgs historiques , villes dynamiques , un vignoble inscrit au patrimoine mondial de l ’ UNESCO depuis 2007 , sans parler de la présence du siège international de Nestlé et de nombreuses écoles de renom . L ’ aéroport de Genève se trouve à 45 minutes de voiture de Montreux et de Vevey , la France à 30 minutes , l ’ Italie et l ’ Allemagne à quelque deux heures de route . La conjugaison de ces atouts a un impact direct sur le marché immobilier du neuf et des promotions . L ’ offre immobilière peine à satisfaire la demande , en particulier dans le segment de la maison individuelle , faute de terrains à bâtir et de biens à vendre . Une situation à l ’ image de celle du canton en général . Actuellement , le taux de vacance des logements sur Vaud s ’ élève à 0,8 %, contre 0,4 % en 2014 .
La tendance immobilière , sur la Riviera , penche clairement du côté des projets immobiliers neufs . Mais les biens à la revente sont également de plus en plus recherchés par les acheteurs et les investisseurs . Parmi les objets les plus courus , on trouve les appartements de standing moyen , en particulier les 2,5 pièces . Ils ne sont toutefois pas assez nombreux au tableau d ’ affichage des offres de logements neufs sur la Riviera . Ce phénomène , couplé aux prix élevés , pousse une partie non négligeable des acquéreurs vers les régions dites « périphériques » de la Riviera . En Veveyse fribourgeoise , la valeur du mètre carré construit s ’ en ressent : 3800 francs à Châtel-Saint-Denis il y a dix ans pour un appartement de standing moyen , contre près de 6000 francs aujourd ’ hui . A Ollon et St-Triphon , dans le Chablais vaudois , les prix sont comparables à Châtel-Saint-Denis .