La vente en viager , une aventure ou un acte mûrement réfléchi ?
Avant de se lancer , il est important de comprendre le fonctionnement ainsi que les avantages et les inconvénients d ’ une vente en viager . Le viager est promis à un bel avenir .
Être conseillé par un spécialiste en la matière reste la meilleure solution pour éviter les mauvaises surprises . Le viager n ’ est pas une aventure , une étude approfondie doit être réalisée . Il est indispensable de s ’ adresser à un professionnel actif depuis de nombreuses années dans ce secteur très spécifique . Le concept du viager existe depuis de nombreuses décennies et il est bien connu par les institutionnels et les investisseurs avertis .
LE VIAGER OCCUPÉ , pouvez-vous revenir sur la définition de base ?
Un bien immobilier vendu sous cette forme reste occupé par le cédant ( crédirentier ) tout le long de sa vie . A la signature de l ’ acte de vente en viager chez le notaire , il perçoit une somme initiale ( le bouquet ) et une rente à vie .
Le prix de vente correspond au prix du marché , comme pour tout autre objet immobilier . La valeur occupée , le bouquet et les rentes dépendent de l ’ âge des vendeurs et des conditions particulières de la vente .
|
Vous voyez le viager comme une nouvelle forme de solidarité familiale , pourquoi ?
Le contexte actuel remet la formule « Le viager » au goût du jour . Parents âgés et enfants adultes prennent la décision de vendre en viager ensemble . Les enfants veulent assurer une vie décente à leurs parents . Les parents ne veulent pas risquer d ’ imposer à leurs enfants le financement d ’ une future dépendance .
Le viager peut préserver l ’ intérêt de chacun . Le paiement initial ( le bouquet ) peut être transmis aux héritiers . La rente et le droit d ’ habitation protègent le conjoint . Le viager permet aux vendeurs de débloquer le capital investit dans le bien immobilier .
Simple dans son principe , le viager exige des calculs complexes . Chaque contrat est rédigé sur mesure , les variantes et les conditions particulières sont nombreuses .
Il s ’ agit de faire coïncider l ’ intérêt du vendeur et celui de l ’ acheteur .
Pouvez-vous citer un exemple des facteurs qui influencent le développement du viager en Suisse ?
Prenons l ’ exemple de l ’ AVS , elle a été introduite en 1949 , quand l ’ espérance de vie était à moins de 70
|
ans , aujourd ’ hui l ’ espérance de vie est de plus de 83 ans . Les cotisations versées ne suffiront pas aux payements des rentes . Il faudra trouver de nouvelles sources de financement pour conserver les prestations .
La rente de vieillesse de l ’ AVS pour une carrière complète est comprise entre 14 ’ 040 CHF et 28 ’ 080 CHF . Les frais annuels du séjour en maison de retraite ou en établissement médico-social peuvent rapidement attendre entre 50 ’ 000 et 100 ’ 000 CHF . Une assistance s ’ impose donc de plus en plus souvent aux familles pour assurer le financement des soins et charges d ’ hébergement de leurs parents .
Vous pratiquez la vente en viager depuis plus de 10 ans , pouvez-vous nous rappeler les avantages de la vente en viager pour un investisseur
Le viager permet de se constituer un patrimoine immobilier dans des conditions financières et fiscales très attractives : 1 . une opportunité d ’ entrer dans le marché de l ’ immobilier avec un investissement de départ faible ; 2 . un cadre fiscal très favorable ; 3 . une rentabilité moyenne élevée ; 4 . choix du mécanisme permettant de maîtriser le risque de longévité ;
|
5 . peu ou pas de levier / endettement , etc .…
Nous proposons une large palette de solutions pour protéger les vendeurs et les acheteurs . L ’ acte notarié est fait sur mesure .
Comment se comportent les banques face au viager ?
Les banques prêtent , pour autant que les conditions financières de l ’ acheteurs soient en adéquation avec son acquisition .
Pour conclure , on ne se lance pas à l ’ assaut du marché du Viager comme une aventure . Notre approche est avant tout patrimoniale et socialement responsable . Nous considérons tous les aspects juridiques , fiscaux et familiaux . Notre étude prend en considération la situation réelle des vendeurs et nous ne sommes rémunérés qu ’ en cas de succès . Nous sommes entourés d ’ avocats , de fiscalistes , d ’ experts immobiliers .
|