La Sélection ImmoStreet.ch - leader des magazines immobiliers en Suis n° 1 - édition février 2017 | Page 16

Lausanne et environs | ImmoStreet. ch | la sélection | 9
Actuellement, les biens les plus courus sont les un à quatre pièces. « Les cinq pièces sont à la traîne, » note Pierre Aguet qui observe une attractivité plus grande pour les logements de petite taille. Si cette tendance reflète la capacité financière des acheteurs, elle correspond probablement aussi aux mœurs actuels: « Il y a toujours plus de familles recomposées, » fait remarquer Pierre Aguet. Un constat partagé par Yves Cherpillod: « Beaucoup de nouveaux projets proposent des deux pièces, prisés par des Suisses vivant de plus en plus seuls. »
A Lausanne, jusqu’ à un montant de 1,25 million de francs, un appartement neuf de une à quatre pièces, et la villa en habitat groupé, ont la faveur des acheteurs, cautionnés par des banquiers « frileux », selon les termes des professionnels de l’ immobilier.
L’ acquéreur le plus aisé peut compter sur des biens haut de gamme se négociant à près de 5 millions de francs.
Pour acquérir un 2,5 pièces à Lausanne, Yves Cherpillod estime qu’ il faut compter entre 350’ 000 francs en moyenne, pour une revente, et 500000 francs pour du neuf: « Ce créneau est notamment boosté par l’ acquisition au titre de placement fait par des investisseurs privés désireux de cristalliser leurs avoirs. » Les chiffres avancés par Pierre Aguet correspondent, peu ou prou, à cette évaluation: « La moyenne de prix au mètre carré à Lausanne est d’ environ 8000 francs: il faut donc prévoir un budget entre 350’ 000 francs et 450’ 000 francs. »
“ ENTRE 1,5 ET 3,5 MILLIONS DE FRANCS, LES MAISONS IN- DIVIDUELLES ATTIRENT LES PLUS NANTIS QUI PEUVENT TABLER SUR DES PRIX REVUS À LA BAISSE DEPUIS 2012.”