La Sélection ImmoStreet.ch - leader des magazines immobiliers en Suis n° 1 - édition février 2017 | Page 16

Lausanne et environs | ImmoStreet . ch | la sélection | 9
Actuellement , les biens les plus courus sont les un à quatre pièces . « Les cinq pièces sont à la traîne , » note Pierre Aguet qui observe une attractivité plus grande pour les logements de petite taille . Si cette tendance reflète la capacité financière des acheteurs , elle correspond probablement aussi aux mœurs actuels : « Il y a toujours plus de familles recomposées , » fait remarquer Pierre Aguet . Un constat partagé par Yves Cherpillod : « Beaucoup de nouveaux projets proposent des deux pièces , prisés par des Suisses vivant de plus en plus seuls . »
A Lausanne , jusqu ’ à un montant de 1,25 million de francs , un appartement neuf de une à quatre pièces , et la villa en habitat groupé , ont la faveur des acheteurs , cautionnés par des banquiers « frileux », selon les termes des professionnels de l ’ immobilier .
L ’ acquéreur le plus aisé peut compter sur des biens haut de gamme se négociant à près de 5 millions de francs .
Pour acquérir un 2,5 pièces à Lausanne , Yves Cherpillod estime qu ’ il faut compter entre 350 ’ 000 francs en moyenne , pour une revente , et 500000 francs pour du neuf : « Ce créneau est notamment boosté par l ’ acquisition au titre de placement fait par des investisseurs privés désireux de cristalliser leurs avoirs . » Les chiffres avancés par Pierre Aguet correspondent , peu ou prou , à cette évaluation : « La moyenne de prix au mètre carré à Lausanne est d ’ environ 8000 francs : il faut donc prévoir un budget entre 350 ’ 000 francs et 450 ’ 000 francs . »
“ ENTRE 1,5 ET 3,5 MILLIONS DE FRANCS , LES MAISONS IN- DIVIDUELLES ATTIRENT LES PLUS NANTIS QUI PEUVENT TABLER SUR DES PRIX REVUS À LA BAISSE DEPUIS 2012 .”