Le mouvement de hausse des prix reflète une offre en baisse , le nombre de nouveaux appartements en PPE construits en Suisse ayant diminué cette année de près d ’ un tiers par rapport à 2013 . En face , la demande demeure elle robuste , malgré des règles de financement limitant la propension à payer . C ’ est effectivement le cas à Lausanne , comme l ’ explique Pierre Aguet , administrateur du groupe Cogestim : « L ’ an 2017 s ’ annonce dans la continuité et la demande reste importante pour tout type de bien immobilier . Les grands projets de construction planifiés à Lausanne et dans l ’ Ouest Lausannois viendront certainement doper l ’ offre ces prochaines années mais à ce stade le marché demeure tendu et plutôt demandeur . » Même si comparaison n ’ est pas raison , le marché immobilier étant trop complexe pour souffrir des résumés trop hâtifs , disons que le marché lausannois s ’ apparente à celui de la région La Côte .
“ LE NORD VAUDOIS DEMEURE DYNAMIQUE ET PLUS ÉQUILI- BRÉ , OBSERVE PIERRE AGUET . DANS LA BROYE LE MARCHÉ EST PLUS OFFREUR QUE DE- MANDEUR ET LA ZONE RI- VIERA EST ÉGALEMENT UNE ZONE OÙ L ’ OFFRE ET LA DE- MANDE SONT PLUS ÉQUILI- BRÉES .”
Dans l ’ ensemble , le marché immobilier vaudois continue ainsi sa stabilisation et son tassement . Pour Yves Cherpillod , le marché lausannois se distingue clairement des autres régions du canton : « Les chefs-lieux des districts vaudois et leurs communes proches profitent d ’ un marché du neuf porté par des prix souvent plus favorables qu ’ en ville . Dès lors qu ’ il peut compter sur une gare et de transports publics , l ’ acheteur se déplace en volontiers à la campagne . »