Lausanne et environs | ImmoStreet. ch | la sélection | 7
HABITER DANS DU NEUF À LAUSANNE: UN OBJECTIF LARGEMENT PARTAGÉ
Le marché immobilier lausannois est porté par une demande soutenue, pour tout type de biens, ainsi que par l’ intérêt marqué des investisseurs pour les petits appartements en milieu urbain.
A Lausanne, et dans ses environs immédiats, les perspectives immobilières sont bonnes. « C’ est particulièrement vrai, dès lors que les biens proposés seront neufs, ou récents et de qualité, avec une capacité de financement assurée par des prix adaptés, » précise d’ emblée Yves Cherpillod, directeur de Cardis – Sotheby’ s International Realty. A noter que l’ agglomération lausannoise se dote d’ un réseau de transports urbains toujours plus étendu et de commodités qui poussent l’ acheteur à en profiter.
« Praticité, confort et rationalisation, » ce sont les maîtres mots des acheteurs, selon Yves Cherpillod qui précise encore: « Dans un tel contexte, le marché de la revente devra s’ adapter à une mise au goût du jour de ses équipement et des prix, conditionnée notamment par les nouvelles normes imposées, tant en ce qui concernant l’ ordonnance sur les installations de basse tension( OIBT) que le certificat énergétique cantonal des bâtiments( CECB) et l’ amiante, entre autres. » Actuellement, à Lausanne, comme dans le reste du canton, les immeubles résidentiels sont plus que jamais demandés, sachant que les placements alternatifs manquent. Du côté des propriétés par étages( PPE), les prix, qui avaient déjà contre toute attente augmenté l’ an passé, ont poursuivi leur hausse. Entre mi-2015 et mi-2016, ils ont encore progressé de 0,3 % pour l’ ensemble de la Suisse, indique Wüest & Partner. Les différences demeurent sensibles selon les régions. Pour l’ an prochain, Wüest Partner table sur une progression des prix des PPE de 0,3 %. Le récent contraste entre les zones dites « bon marché », avec des prix en augmentation, et les zones plus chères, dans lesquelles les prix se tassent, est susceptible de s’ atténuer. La demande pourrait même progresser dans les endroits les plus onéreux. En 2017, les prix vont le plus progresser dans la ville et la région de Zurich( 1,4 % et 1,2 %, respectivement), ainsi qu’ en Suisse du Nord-Ouest. En Suisse romande, les prix des appartements en PPE augmenteront plus faiblement, entre 0,2 et 0,5 %, à l’ exception du Valais où un repli de 1,1 % est attendu.