COMPOSITION DE LA UNE D’UN JOURNAL
La « une » d’un journal, est sa première page. C’est là que sont écrites les informations les plus importantes, ainsi que des extraits de ce qu’il contient. Chaque journal a une composition de « une » particulière.
OREILLE: partie qui comporte généralement une publicité.
LE BANDEAU : Tout en haut de la page, le texte qui occupe la partie supérieure de la une; il annonce une information importante développée dans les pages intérieures du journal.
LA MANCHETTE : Elle contient des informations concernant le journal : le nom du journal, son logo, le prix, la date, l’édition, l’adresse du siège social, les numéros de téléphone, et publicité.
LA TRIBUNE : Sous la manchette, c’est l’emplacement le plus important de la « une ». C’est là que se trouve l’événement et le titre du jour.
Une SOUS-TRIBUNE peut se trouver sous la tribune, ou parfois sur les côtés de la page. On y met en valeur des articles qui sont détaillés à l’intérieur du journal. Elle est composée d’une photographie suivie d’un résumé de l’information et de la mention de la page où on peut lire l’article.
LE VENTRE. Partie située au milieu de la page qui présente généralement le fait de l’actualité.
LE REZ-DE-CHAUSSÉE ou PIED DE PAGE se situe dans le bas de la page, en son centre. On y trouve une information ou de la publicité.
LE CHEVAL se situe dans la partie droite du rez-de-chaussée. Il contient généralement un article qui se continue dans les pages intérieures du journal.
.
2