La page des 5e | Page 3

Un beau mois de février

par Rose-Renée Lamy

Février, un mois rempli de couleurs, de sons et de mouvements. Carnaval à Québec, dans une blancheur immaculée et un froid mordant! Ce carnaval revêt d’une certaine beauté et d’un attrait particulier. Février a été le mois le plus froid de l’hiver et, pour un défilé, cela tenait d’une véritable prouesse!

À l’opposé. Il y a eu le carnaval en Haïti et au Brésil, avec un défilé sous une chaleur intenable, où les couleurs vives, la danse, la sueur, et la folie étaient au rendez-vous.

Ce fut également le mois de l’histoire des Noirs, reconnu au Québec depuis février 2007. C’est en 1995 que l’historien afro-américain, Carter G. Woodson a proposé d’honorer les Noirs qui ont contribué au développement de l’humanité. La loi fut adoptée à l’unanimité par la Chambre des communes. Depuis, cet évènement est souligné tous les ans, au mois de février, en souvenir de l’anniversaire au mois de février de ces deux figures abolitionnistes de l’esclavage, Frédérick Douglas et Abraham Lincoln. Nous soulignons la participation de Postes Canada qui a honoré, cette année, la mémoire de Nelson Mandela par un timbre commémoratif.

Au collège, pour la première fois, cet évènement a été souligné. Durant toute une semaine, les activités se sont succédé. Merci à notre DG, monsieur Éric Déguire qui nous a permis de réaliser ce projet. Merci aux enseignants qui se sont impliqués ou qui ont participé d’une quelconque façon pour souligner ce mois de février. Merci à notre directeur en 4e et 5e secondaire, monsieur Benoit Faubert pour son aide combien précieuse!

Février fut témoin également de grands efforts de la part de certains élèves qui se dépassent dans leur passion. Ils méritent toute notre fierté et notre admiration. Marc-Olivier Lemay continue sa progression en patinage de vitesse, courte piste, en ramenant des médailles, et encore des médailles! Brandon Brini est invité avec son équipe en France pour aller pratiquer avec les professionnels du soccer à Lyon. Brandon se fait reconnaître pour ses performances.

Frédérique Letourneau va représenter le Québec au Mondial Improvisation junior à Bruxelles, en Belgique! Encore une belle réalisation. Bravo Frédérique!

Une équipe de 5 élèves participent à la remise des prix du mérite en histoire! Belle fierté pour le collège et un modèle à souligner pour les élèves.

Ainsi, nous avons un collège à la hauteur des ambitions et des attentes de ses élèves, un collège prêt à les encourager et à leur fournir les outils nécessaires.

3