La page des 5e Novembre 2013 | Page 3

Il fait beau grandir à St-Jean-Vianney!

Rose-Renée Lamy

Si je devais définir notre collège en trois mots, je dirais : Qualité, Passion, Rigueur. Si je devais décrire l’environnement, je dirais : sublime.

Tout pour exciter votre curiosité et vous inciter à vous pencher davantage sur ce qui se passe dans nos murs.

Évidemment, il y a eu la journée « portes ouvertes »qui a permis à plus d’un millier de visiteurs de venir découvrir les multiples trésors qui se cachent ici. Les commentaires des parents étaient très encourageants, les uns plus que les autres. Sourire aux lèvres, ils étaient émerveillés par toute cette richesse qui s’offrait à leurs yeux, autant dans la qualité de l’enseignement que le site même du collège qui dévoile un environnement sain et de toute beauté! La passion exprimée par le personnel était si contagieuse que les parents sont restés stupéfaits. Le directeur général s’est assuré de serrer la main à chaque visiteur tout au long de la journée. Les jeunes ont aimé ce petit geste, un moment important pour eux.

L’année 2013-2014 se révèle une année de grands changements pour notre collège. D’abord, une nouvelle restructuration, très bénéfique d’ailleurs, a vu le jour. Les élèves ont davantage de services à portée de la main. Ensuite, une nouvelle direction générale a pris place. M. Éric Déguire, connu surtout pour ses grandes performances sur la scène, a changé de costume. Il dirige depuis le mois d’août le collège avec la collaboration du directeur des ressources humaines et matérielles, de la directrice adjointe aux services pédagogiques, et des trois directeurs adjoints de niveaux. Bravo à Éric et son équipe! On sent un vent de renouveau qui souffle à l’intérieur de nos murs!

Un certain sentiment d’appartenance fait en sorte que chaque parcelle du collège nous tient tous à cœur; chaque élève, chaque comportement, chaque besoin, chaque talent, chaque difficulté, tout dans le but d’améliorer, d’innover, d’encourager et de conduire vers une fin heureuse.

Nos élèves de 5e secondaire sont à la fin de leur périple au collège, mais ils vont commencer ailleurs un nouveau défi. Ils préparent leur bagage pour le reste du voyage. Ils ont long à dire, sur ce qu’ils vivent, sur leur quotidien, leurs inquiétudes, leur peur, leurs projets.

À la manière de l’auteur Émile Zola, témoins d’une époque, avec des responsabilités envers la société dans laquelle ils évoluent, avec des opinions sur l’actualité, ils nous font part de leurs réflexions.

Nous leur laissons la parole… dans la série « J’accuse ».

3