3
« L’éducation est l’arme la plus efficace qu’on puisse utiliser pour changer le monde ».
Nelson Mandela
Par Rose-Renée Lamy
Le numéro de décembre devait être un « Spécial Noël », avec en plus la série « les écrivains engagés ». Les évènements ont décidé du contraire. Une partie sera donc consacrée à la disparition du monument qu’était Nelson Mandela. Les enseignants ont certes parlé de Monsieur Mandela, en classe, et cela a éveillé l’intérêt de nos élèves. C’est un incontournable, on ne pouvait l’éviter. Ce sujet faisait l’actualité et vu l’importance de ce personnage tout le monde, ou presque, se sent interpellé.
Pour ma part, je suis restée de longues heures devant le petit écran, ne voulant rien manquer de toute cette manifestation d’amour et de reconnaissance, non seulement de la part de son peuple, mais aussi du monde entier. Nelson Mandela a légué un héritage lourd de sens. Il nous incombe d’en tenir compte et de l’appliquer. Et même dans son cercueil, il a dû faire un clin d’œil lors de cette historique poignée de main entre Barack Obama et Raoul Castro. C’est impressionnant de voir tant de force de la nature réunie en un seul homme. Il a su changer, à sa manière, la face du monde et donner confiance à tout un peuple. C’est intéressant de voir ce que nos jeunes en pensent.
Dans l’esprit de Zola, de Camus, de Victor Hugo et de tous ces grands esprits, nos élèves de 5e se sont également identifiés à certains écrivains engagés. Ils ont fait l’exercice dans leur cours de français et ils ont joué leur rôle; Ces hommes qui ont eu leur plume comme arme afin de se battre contre l’injustice sociale, en se portant à la défense des droits, en soutenant une cause, en dénonçant, bref, en changeant le monde à leur façon. C’est un vrai plaisir de les écouter dans cette série « audio ».
Venons-en à cette belle période des fêtes! Le père Noël ne comble pas seulement les rêves de nos tout-petits, il nous incite également à un élan de générosité et d’amour. Le sourire se dessine plus facilement et la joie est contagieuse. Aussi, des élèves, de 2e et 4e secondaire, sous la supervision de l’enseignante en arts plastiques, Madame Hélène Gamache, ont fait leur part également. Ils ont créé des œuvres d’art, belles, originales et uniques! Des cartes de Noël qui ont été vendues au profit de la Fondation qui soutient certains élèves en difficulté financière.
Des élèves de 5e, déguisés en lutins, en père Noël, en fée des étoiles, ont fait briller des étoiles dans les yeux des petits en leur rendant visite à leur école primaire, et en leur offrant un moment inoubliable lors de la distribution des cadeaux. Nos petits lutins ont travaillé fort, sous la supervision de Mesdames Andrée Hammond et Carole Bibeau, pour offrir un peu de joie à ces jeunes enfants moins nantis; n’oublions pas les 89 lettres envoyées au Père Noël et auxquelles ont répondu nos 60 lutins.
Ce sont tous des projets à encourager parce qu’ils contribuent certes, à aider d’autres enfants, mais surtout, les élèves se découvrent à travers ces activités qui vont chercher le meilleur d’eux-mêmes. Ils sont les premiers surpris de l’intensité des émotions provoquées par leur participation à ces échanges. Ces manifestations de reconnaissance ont fait du chemin dans leur quotidien, et leur vision des choses. Ils ont compris comment donner peut être valorisant.
Les photos valent mille mots… régalez-vous!