La page des 5e Février 2014 | Page 3

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » - (Benjamin Franklin)

Par Rose-Renée Lamy

Janvier s’est effacé doucement pour faire place au mois de l’amour et de l’amitié, sous la gouverne de St-Valentin. Effervescence chez les jeunes qui vouent une admiration à ce cher Valentin! C’est le temps de se dire des mots gentils et d’exprimer ses émotions.

Cette effervescence a atteint le collège un peu plus tôt, puisque St-Jean-Vianney bouillonne de projets et d’activités depuis déjà quelques semaines. Des administrateurs inspirés, des enseignants motivés, et des élèves impliqués…Le rêve de tout milieu éducatif digne de ce nom!

En effet, la série a commencé avec l’annonce de l’accueil du 3e cycle du primaire, pour l’an prochain. Il y a eu une conférence de presse le 21 janvier, avec des invités spéciaux, sous la direction de notre directeur général, Éric Deguire. Nous soulignons la présence de la mairesse de l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, madame Chantale Rouleau, de la députée d’Honoré-Mercier, madame Paulina Ayala et de plusieurs autres représentants du monde politique.

Par la suite, toute une semaine a été consacrée à la prévention de l’intimidation, du 27 au 31 janvier 2014, avec des activités au quotidien, pour souligner le NON à l’intimidation :

Parmi toutes ces activités, une a particulièrement retenu mon attention. Il s’agit du concours sur les « mots qui blessent ». C’était l’occasion pour les élèves de réfléchir sur la portée des mots qui font mal et qui s’effacent difficilement. Des mots qui causent l’exclusion, les malaises, l’insomnie, la peine, ou qui font perdre l’appétit, ou pire encore, le goût de vivre. Notre réflexion devait s’étendre au-delà d’une semaine, elle devrait être toujours présente dans notre quotidien pour éviter de blesser. Bravo à Sophie Raymond, Mélanie Houle, Nathalie Lacroix et toute l’équipe.

On ne saurait passer sous silence la collecte de sang de HEMA Québec du 31 janvier. Campagne qui a sollicité la participation d’enseignantes et d’élèves bénévoles à cette cause. Mesdames Carole Bibeau et Nathalie Lafrenière ont mené cette campagne avec amour et conviction. Sauver des vies s’avère une action qui nous fait grandir. 108 donneurs, donc, 432 vies sauvées. Bravo!

Tout ceci pour souligner le travail extraordinaire de toute l’équipe en place. Tout le monde se sent interpellé d’une quelconque façon.

Quant à nos élèves, ils ont travaillé sur le thème du travail à temps partiel dans leur cours de français.. Des « pour » et des « contre » évidemment pour soutenir leurs opinions sur la situation des élèves qui travaillent en 5e secondaire et des exigences qui y sont reliées. Ils sont bien conscients des bénéfices et des effets négatifs du travail en 5e secondaire. Ils vont, par leurs arguments, essayer, soit de nous convaincre ou de nous dissuader sur le phénomène du travail à temps partiel.

3